Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 09:31

Tout le monde a des préférences ou des goûts en matière de plats, d'ingrédients, de nourriture. Et, bien évidemment, moi aussi. Et sous prétexte qu'on a du mal avec certains  aliments, on vous accuse d'être difficile.

Je le vis, et je n'aime pas qu'on me dise ça. Je sais que je ne mange pas certaines chose, MAIS, il y a des raisons à celà. Lesquelles me direz-vous ? Eh bien je vais vous expliquer. Voilà le 36 15 code Ma Vie qui se met en route.

 

Il y a de rares choses que je ne peux pas avaler, mais je me force à goûter pour voir si mon goût n'aurait pas évolué : c'est le cas des huîtres crues.  Des huîtres cuites, j'en boufferais des kilos. Crues, c'est une autre histoire... Et pourtant, chaque année, je me  sacrifie pour en gober une ( avec un max de vinaigre à l'échalotte). Je constate qu'avec l'habitude, j'arrive à supporter de gober ça, mais bon pour moi ça ressemblera toujours à un gros glaviaud ( bon appétit bien sûr) qui pue la marée. Mais je progresse. Je suis fière de moi...

 

Mais passons à la triste histoire de ma vie, à un traumatisme qui me suit toujours... C'est l'histoire d'une petite fille...

 

Quand j'étais petite, nous avions toujours des animaux de compagnie assez peu orthodoxes : un canard, un lapin, un lièvre, une pie, un geai, un merle en plus des chats de rigueur. Je précise que la majorité ( même les chats en y repensant...) étaient de pauvres bêtes mal en point que nous avions recueillies.

 

Pourquoi je vous parle de ces animaux, me direz-vous ? Ne vous impatientez pas, je vais y venir.

 

Bien entendu, ces animaux, que nous avions recueillis bébés, ont grandi. Pour la pie, le geai, le lièvre, le merle, pas de problème, nous les avons relâchés dans la nature. La pie, est restée avec nous très longtemps, d'ailleurs, elle sortait le matin et revenait le soir pour piquer son roupillon en paix. Mais je m'égare, là n'est pas le sujet. Car il y a d'autres animaux dits de basse-court dans le lot et là, ça se gâte...

 

J'ai des grands-parents agriculteurs, donc qui élevaient dans la joie et la bonne humeur des poules, des canards, des lapins, des vaches, des chèvres...

 

C'est là que le cauchemar commence, âme sensibles s'abstenir...

 

Le canard, Tireli de son nom, commençait à devenir un peu agressif, du fait d'un manque de compagnie féminine de son espèce. Mes parents m'ont donc dit qu'on devait l'emmener chez mes grands-parents pour qu'il se trouve des copines. Nous l'avons donc amené chez eux pour qu'il rejoigne leurs canards. Jusque-là tout va bien...

 

Jusqu'à notre visite suivante où on m'annonce que le canard s'est envolé et que ma grand-mère file un canard congelé à ma mère. Franchement j'avais 8 ans, j'étais pas débile, non plus. Je sais parfaitement qu'un canard de barbarie ça ne vole pas. En outre, je l'avais élevé et jamais il n'avait tenté de s'envoler. J'ai bien compris que ce corps, c'était mon canard... Premier choc...

 

Mais le coup de grâce, ça a été Noël...

 

Quel était le plat que ma mère a proposé ce jour-là ? Du canard en sauce !!!!!!!

Et qui était dans la casserole, hein ? Je vous le donne en mille : Tireli le canard que j'avais élevé tout bébé, qui avait dormi dans mon lit de Barbie et qui me suivait partout comme un chien.

J'ai bien entendu refusé d'en manger. Et là, ma mère a fait le geste qui m'a marquée et me marque encore : elle m'a forcé à manger mon canard...

Je peux vous dire que depuis ce jour, je n'ai plus jamais mangé de plat où on voit un canard entier. Je peux manger du foie gras, si je ne m'imagine pas la bête. Mais manger une cuisse de canard, jamais !

Même presque schéma pour le lapin, sauf que là, je ne me suis pas laissée faire et que ce n'était pas pour Noël.

 

Depuis ce jour a commencé mon chemin de croix... Tout le monde se moque de moi, me raille, mais je tiens bon ! J'ai des principes. Non, je ne mangerai pas de canard, ni de lapin. Est-ce que ça vous ferait plaisir à vous qu'on vous fasse bouffer votre chien ou vote chat ? Non, hein ? Ben moi c'est pareil !!!! Merci maman pour ce traumatisme d'enfance !

 

Et sous le prétexte fallacieux que je ne mange pas ces animaux, je suis difficile ! Ben non, parce qu'être difficile, c'est dire direct et en bloc : "J'aime pas!!!!" sans avoir jamais goûté. Moi, je goûte et je dis si ça me plaît ou pas, et 99.99% du temps, j'aime ! Alors non, je ne suis pas difficile ! Je suis dingue des épinards depuis que je suis gosse (ça vous en bouche un coin, hein ?). Je mange français, japonais, chinois, réunionnais, turc, tahitien, allemand, grec et j'en passe ! Il va sans dire que j'adore découvrir de nouveaux mets ! j'ai même mangé des oeufs de 100 ans et j'ai aimé ! Alors c'est être difficile, ça ? Non mesdames, messieurs ! Parce que c'est pas tout le monde qui oserait, je peux vous le dire !


Non je ne suis pas difficile, je suis juste fidèle à mes idéaux, voilà tout !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> (Bôh je ne dirais pas que tu es difficile (d'autant plus que ce n'est pas spacialement une question de goût, mais de principes...Alors bon :)).<br /> <br /> <br /> J'ai eu une amie comme qui a dû manger sa poule favorite... Mais j'avoue que pour ce qui concerne l'histoire de ton canard, c'est relativement abusif... :/))<br />
Répondre
É
<br /> <br /> Ma mère ne comprend pas forcément ce genre de choses et n'a pas pensé à mal. mais bon le mal est fait.<br /> <br /> <br /> Je sais queje ne suis pas difficile mais c'est la vision des autres. Ils me trouvent difficiles.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bah alors...ma pov' poulette...non cocotte...non "bichette"!!! Au moins avec les fruits, moi je ne suis pas emmerdée par les remords! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Ouais clair. Au moins, un fruit ça ne parle pas, ça ne couine pas et ça ne te regarde pas dans les yeux XD<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Quoi quoi quoi je ne suis pas la seule, c'est Pollux qui a passé à la casserole, le lapin que mon frère avait gagné à la loterie. On l'a gardé pas mal de temps dans le fond du jardin, on lui avait<br /> même acheté son clapier et tout! Et un jour, pour qui pour quoi, on l'envoie chez ma marraine pour qu'il soit avec d'autres lapins et lapines, pour "qu'il ne s'ennuie pas"! Bah ils ont quand même<br /> réussi à me faire croire qu'il était toujours là à chacun de mes passages chez eux, pourtant moi j'le trouvais changé...mais bon j'avais 5ans pas plus...donc j'y ai cru...et je mange toujours du<br /> lapin! ;-)<br /> <br /> Mais... j'ai beau essayer chaque année, je ne mange pas de frutis à part les agrumes! Alors j'te raconte pas,si j'te raconte... je passe pour la "femme chocolat" (y'a que les gâteaux qui ne sont<br /> pas au fruits que j'aime, donc ça limite et le plus souvent c'est chocolat!)<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Moi impossible de manger du canard sans voir le mien dans mon lit de barbie ou en train de se dandiner à me suivre partout en cancanant. Je 'aimais vraiment beaucoup ce canard ;(<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Pas sympa du tout de la part des gens qui savent que tu ne manges pas d'un plat et te le servent ! Perso, quand j'invite du monde, si je les connais mal, je leurs demande si il y a des plats à<br /> éviter, parce que oui on a tous des goûts. Et quand c'est dù à un traumatisme c'est encore pire. Moi, c'est le riz, j'ai jamais pu même petite, pourquoi : bah étant bébé j'ai failli m'étouffer<br /> avec. Depuis je peux pas, rien que le voir dans une assiette me repousse. J'ai pourtant du parfois me forcer, comme toi, bah j'en prends une "tite" cuillère et basta. Après je mange de tout en<br /> légume...mais viande: pas de cheval, ni agneau, mouton, canard, lapin, ...biche etc bien-sûr. Je mange que poulet (et ça dépend de comment il est élevé !) porc ou boeuf..peut-être plus pour<br /> longtemps le boeuf vu qu'on nous colle du halal sans le savoir et que les animaux meurent dans d'atroces souffrances. (Pas C****** la fille !)^^. Etant jeune on cède, mais à force non. Et en<br /> général quand on m'invite on sait, sinon je le dis avant.Quant aux huitres....j'ai jamais pu ^^ berkk<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Je vois que ça te tient à coeur ^^<br /> <br /> <br /> Pour le repas en question c'était alors qu'on était en vacances ensemble. Et puis bon, j'avais mes crevettes. Mais ce qui me saoule c'est vraiment les remarques l'air de rien. Un jour Je vais<br /> finir par exploser et ça va ruer dans les brancards je pense...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> EN même temps on est des adultes. SI t'as envie de manger que des pâtes et du pain, c'est ton problème, ça leur fait quoi aux gens?<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Ben, apparemment ils ne comprennent pas et me disent que je suis difficile.<br /> <br /> <br /> Le pire est qu'un jour dans un repas de famille j'ai eu droit à huîtres plus confits de canard, ben on m'a bien fait sentir que je faisais un peu flic de pas manger. Mais j'étais prête à ne pas<br /> manger au pire, j'allais pas me plaindre qu'on ne fasse rien d'exprès pour moi (enfin si, j'ai eu des crevettes). Mais bon, je joue pas ma mijaurée quoi. J'assume.<br /> <br /> <br /> Enfin bon c'est la vie, je subis et je fais bonne figure, souris, souris ma fille !<br /> <br /> <br /> <br />

Mais Qui Suis-Je ?

  • : 36 15 code Ma Vie
  • : Blog d'une jeune femme qui a envie de partager ses coups de cœur, ses coups de gueule, ses états d'âme...
  • Contact

Avertissement

Les textes de ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur, à savoir moi. Je vous remercie de bien vouloir ne pas prendre la liberté de me les "emprunter" sans ma permission.

Merci

Mon blog Doppleganger

Comme ce blog prend des proportions assez personnelles, j'ai décidé de faire migrer tous mes articles sur les Otome Games ici : http://otomegamesworld.over-blog.com/ 

Au plaisir de vous retrouver là bas pour des discussions sur ce sujet !

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elucubrations sur Hellocoton