Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2016 2 15 /03 /mars /2016 08:00

Afficher l'image d'origine

Je vais vous parler aujourd'hui d'une de mes lectures. Elle n'a pas franchement contribué à éclairer ma vie de petits angelots joufflus, roses et gais, mais j'avais envie de le lire pour voir ce que ça donnait par rapport au film super attendu.

Tout d'abord un petit résumé s'impose, non ?

Divergente, c'est l'histoire de Béatrice, une jeune fille de 16 ans qui vit dans une société où les gens sont catalogués par factions : Altruistes, dont elle fait partie, les anges gris qui s'oublient pour venir en aide au autres. Audacieux : les guerriers têtes brûlées. Érudits, les grosses têtes. Sincères: ceux qui vous balancent la vérité en pleine poire. Et enfin Fraternels, les peace and love agriculteurs. Pour finir, il y a une faction qui n'en est pas une : les sans factions, les clodos chargés de faire les tâches ingrates.

Béatrice doit passer un test qui déterminera pour quelle faction elle est faite. Cette jeune fille frêle aime sa famille, mais se sent étouffée, mal dans sa peau. Elle va à ce test espérant avoir des solutions. Le truc, c'est qu'elle découvre qu'elle est faite pour plusieurs factions, anomalie que son examinatrice s'empresse d'effacer. Elle la renvoie chez elle et lui dit de choisir Altruistes.

Le jour du choix arrive, elle choisit Audacieux et son frère Érudit. Ils quittent tous deux leurs parents pour une nouvelle vie. Béatrice se fait appeler dorénavant Tris et doit endurer le difficile entraînement de ces guerriers amateurs de sensations fortes. Pas de pitié, on se frappe, on ne doit pas discuter les ordres. Elle s'y fait des amis et rencontre le beau Quatre, qui est son instructeur. Le courant semble électrisant entre eux. Que va-t-il se passer ?

 

Dans cette uchronie, nous découvrons donc des gens qui ont des talents axés sur une seule spécialité : combat, don de soi, franchise, intelligence et joie de vivre. Ce monde est-il viable ? Les tensions ne sont-elles pas palpables ?

Eh bien si, le fait que les Altruistes détentiennent le pouvoir de part leur désintéressement fait des mécontents. Mais comment cela va-t-il se régler ? Dans la douceur ? Ou dans la douleur ?

 

J'avoue avoir bien aimé les deux premiers livres qui nous racontent l'histoire de Tris. Son changement de faction, son adaptation à ce nouveau mode de vie. Et aussi sa rencontre avec Quatre, pleine de non dits, de regards en coin et d'amûuuuuuuuuur. Car, vous le savez, j'adoooooore les romances. La relation entre les protagonistes me plaît, pleine d'urgence, de passion.

En revanche, j'avais envie d'une lecture légère, et là ça se gâte. L'ambiance est oppressante, on sent que quelque chose se trame, mais quoi ? On le découvre par petits morceaux tout au long des 3 romans. Mais je trouve que dans le 3ème roman, les incohérences sont légion. Les questions sont plus nombreuses que les réponses et ça, je trouve que c'est franchement rédibitoire. J'avais envie de passer les looooooongues scènes de remise en question qui commençaient à me courir sur le haricot car en fait, c'est un éternel recommencement. Toujours la même chose, les mêmes problèmes entre les deux. Arg que ça m'a gavée ! Quelque chose me bloque et je me dis que c'est celui où l'auteur à moins bossé, plus cherché à faire le boulot qu'on lui demandait sans vraiment approfondir. Je ne parlerai pas de la fin mais bon je dirai juste qu'elle ne m'a pas emballée. Je dis à la fois tout et rien dans ce commentaire. En gros, vous pouvez le lire, mais je ne vous garantis pas un coup de coeur. Enfin, peut-être que si, vu qu'il est adapté en film. D'ailleurs, je ne vois vraiment pas comment ils vont réussir à faire 2 films avec le dernier bouquin, honnêtement, il n'y a pas assez de matière pour ça. Je suis persuadée qu'ils vont broder à mort et qu'on va juste se retrouver face à des scènes d'action à n'en plus finir pour combler les vides scénaristiques. Que j'ai hâte d'assister à ça... Voyez mon enthousiasme sans bornes.

Il y a un quatrième livre, petit bonus à la trilogie où l'on en apprend plus sur Quatre. J'ai bien envie de sauter ce volume-là. Je ne sais pas mais ça me gave d'avance... Vous l'aurez compris, je suis un peu déçue. VAis-je avoir le courage de me plonger dans Hunger Games ce coup-ci ? Je ne sais pas trop. On verra bien.

 

Et vous, vous l'avez lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lucy 25/05/2016 17:23

Oh, c'est marrant je viens d'emprunter ce livre à la médiathèque et j'ai très envie de me plonger dans Hunger Games aussi.
Je reviendrai te dire ce que j'en ai pensé :)

Onee-Chan (la bibli d'Onee) 15/03/2016 19:12

Moi qui n'aime pas les fins ouvertes, s'il y a autant de questions dans le 3 j'en doute :'(

Onee-Chan (la bibli d'Onee) 15/03/2016 12:33

Oh m**** pour le 3eme roman, tu es la première à m'avoir donné vraiment envie de lire cette série avec tes explications !! Chui hyper déçue !! on ne peut pas s'arrêter au 2 à tout hasard, ça n'a pas de sens je présume ?

Elucubrations 15/03/2016 13:44

Eh bien, on peut s'arrêter au 2, pour terminer sur une fin ouverte. Après, c'est mon ressenti face au roman, il se peut que tu trouves ce 3ème volt génial, qui sait ? XD

Mais Qui Suis-Je ?

  • : 36 15 code Ma Vie
  • 36 15 code Ma Vie
  • : Blog d'une jeune femme qui a envie de partager ses coups de cœur, ses coups de gueule, ses états d'âme...
  • Contact

Avertissement

Les textes de ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur, à savoir moi. Je vous remercie de bien vouloir ne pas prendre la liberté de me les "emprunter" sans ma permission.

Merci

Mon blog Doppleganger

Comme ce blog prend des proportions assez personnelles, j'ai décidé de faire migrer tous mes articles sur les Otome Games ici : http://otomegamesworld.over-blog.com/ 

Au plaisir de vous retrouver là bas pour des discussions sur ce sujet !

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elucubrations sur Hellocoton