Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 15:26

si_tu_tends_loreille_mimi_wo_sumaseba_ost.jpg

 

Aujourd'hui, j'ai bien envie de vous parler d'un de mes films préférés de Hayao Miyazaki, autrement dit des studios Ghibli : Mimi wo sumaseba. Il est peu connu en France parce qu'il est l'un des rares à ne pas avoir été traduit en français. Ce que je trouve bien dommage.

 

C'est un film qui me transporte chaque fois que je le regarde. Emprunt de poésie soutenu par une musique à se damner.

 

L'histoire ? Une lycéenne qui est en vacances d'été découvre qu'un autre lycéen emprunte les mêmes livres qu'elle. Elle commence à se poser des questions sur qui il est, comment il est. Le début d'une idylle, qui sait ?

En même temps, elle découvre par hasard une boutique d'antiquités qui renferme des tas de trésors, dont la statue d'un chat habillé en gentleman anglais que le propriétaire appelle 41a4f1780a12a850598d6f53147987f320100101020332.jpg"Baron". Elle est fascinée par ses yeux d'agathe.

Elle rencontre aussi en même temps un garçon de son lycée qui lui tape sur les nerfs, la titille et ne lui donne qu'une envie, lui rentrer dans le lard.

Tout se mêle et s'entremêle, montrant une tranche de vie de la vie des lycéens. (Loin de la vie que j'ai décrite dans mon article d'hier)

 

Alors que nous le regardions, mon homme m'a jeté un regard entendu un nombre incalculable  de fois. Il paraît qu'il a bien compris pourquoi j'aimais ce film : il dit que l'héroïne, c'est moi toute crachée. Aimant les livres, soupe au lait, aimant écrire des textes. Le côté fleur bleue aussi lui a fait me regarder avec un petit sourire en coin.

 

Ne vous attendez pas à de l'action, du fantastique. Non, c'est juste une période la vie d'une jeune lycéenne qui se cherche et qui découvre peu à peu la vie.

Un film à ne pas rater.

 

Et voici mon passage préféré : l'héroïne chante une chanson. Tenez, je ne peux pas m'empêcher de chanter en coeur avec elle. Je suis folle de cette chanson. Enjoy !

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Incroyable je pensai avoir fait le tour de tout les films ghibli, mais je n'avais pas entendu parlé de celui là. Merci tu viens de faire 4 heureux, il ne me rest plus qu'a la trouver<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Heureuse de t'avoir aidé. Par contre il n'existe pour le moment qu'en anglais.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> j'aime la divagation , je suis là pour ça :).....<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Bienvenue au club alors ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Elle est géniale cette chanson<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Oh oui, je l'adore. Le film est à son image : transportant (enfin à mon avis)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Dans la vie j'ai 4 rêves.<br /> Vivre de photos, de voyages, de culture et d'horizons variés.<br /> Apprendre le piano.<br /> Apprendre un art martial au baton. (débile ?)<br /> Et le Japonais.<br /> Ce film que je ne pourrai voir, je ne peux pas te le promettre car je sais qu'un jour j'apprendrai la langue et ses délices comme son contraire.<br /> <br /> Je mesure la portée de ce commentaire, trop mal exprimée, mais quand on cherche à exprimer son envie la plus grande, il ne faut pas masquer ses mots et dénigrer justement ses envies.<br /> <br /> C'est Miyazaki qui probablement me fait dire tout ça, vilain.<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Avoir des rêves c'est une chose précieuse, je te le garantis. Et apprendre un art martial au baton (kendo peut-être ?) n'est pas ridicule du tout ! J'aimerais apprendre aussi vois-tu. Comme<br /> apprendre la calligraphie, l'arrangement floral, le chant correct, à jouer du piano, du violon, de la flûte, de la guitare et tant d'autres instruments. Je suis une fana de musique comme tu peux<br /> le voir. J'adore produire des sons harmonieux (heu pour la voix pas toujours simple ;p), j'ai la tête pleine de rêves aussi. <br /> <br /> <br /> Je continue de rêver et un jour j'espère en réaliser certains. <br /> <br /> <br /> J'ai déjà réalisé un de mes plus grands rêves : savoir parler japonais. Donc je te soutiens à 100% Je t'aurais bien appris, mais je n'ai guère confiance en es talents pédagogiques d'enseignante<br /> v_v<br /> <br /> <br /> Et ne t'inquiète pas Miyazaki a cet étrange pouvoir que de libérer en nous la retenue qui nous lie les mains, à nous donner des ailes et à nous pousser à réaliser nos rêves. Cet homme est un<br /> magicien je te dis.<br /> <br /> <br /> Bon je crois qu'en fait je me suis mise à divaguer... ;p<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Mais euh...Ton mari parle Japonais ? Parce que visiblement , il n ' y a même pas de sous-titres en anglais .A moins qur tu lui fasse la traduction simultanée ?<br /> <br /> Sinon, ça a l'air pas mal du tout comme univers .<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Il parle un peu, mais on l'a regardé en sous-titré anglais.<br /> <br /> <br /> Il n'a pas été traduit en France donc je l'ai commandé sur amazon en import. il est intitulé "Wisper of the heart" en anglais.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce film est mignon tout plein ^^<br /> <br /> <br /> <br />

Mais Qui Suis-Je ?

  • : 36 15 code Ma Vie
  • : Blog d'une jeune femme qui a envie de partager ses coups de cœur, ses coups de gueule, ses états d'âme...
  • Contact

Avertissement

Les textes de ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur, à savoir moi. Je vous remercie de bien vouloir ne pas prendre la liberté de me les "emprunter" sans ma permission.

Merci

Mon blog Doppleganger

Comme ce blog prend des proportions assez personnelles, j'ai décidé de faire migrer tous mes articles sur les Otome Games ici : http://otomegamesworld.over-blog.com/ 

Au plaisir de vous retrouver là bas pour des discussions sur ce sujet !

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elucubrations sur Hellocoton