Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2011 7 02 /01 /janvier /2011 12:04

Sans-titre.jpgAujourd'hui, j'ai envie de parler du système éducatif du Japon. Il est très différent du nôtre sous bien des aspects et est très élitiste.

Déjà, l'année scolaire commence en avril et se termine en mars.

Il repose sur une base différente de la nôtre : ils vont à la maternelle, ils vont ensuite en primaire pendant 6 ans (5 pour nous), au collège pendant 3 ans (4 pour nous) et au lycée pendant 3 ans (comme nous). 3 choix s'offrent ensuite à eux : travailler, aller dans une école spécialisée ou à la fac.

 

Je vais maintenant détailler un peu tout ça.

 

La maternelle ressemble un peu à une grande garderie, un peu comme chez nous. Les enfants ont souvent un uniforme avec un bob de couleur pour pouvoir bien les voir. Là bas, ils ont des dames (ou plus rarement des messieurs) qui s'occupent d'eux. Jeux, pliage, coloriage et sieste sont au rendez-vous.

Mais ne vous méprenez pas, il y a des maternelles plus cotées que d'autres. J'ai des amis qui ont voulu envoyer leurs enfant dans une maternelle cotée (uniquement parce qu'elle était plus près) et ils  ont dû faire la queue très tôt le matin pour pouvoir inscrire la petite. il y avait 100 parents pour 20 places.

 

Ensuite vient la primaire. Là, les enfants apprennent à lire, écrire, compter, l'histoire et tout le toutim. Ils ne sont pas tenus de porter des uniformes, cependant, ils sont tenus d'avoir le même cartable ainsi que les mêmes fournitures de bureau ( je ne sais pas si c'est toujours de mise cependant, ça change vite). Tout ça est sensé les mettre sur un même pied d'égalité. autrefois, les coiffures aussi étaient semblables : tête rasée pour les garçons, coupe au bol pour les filles. Mais ça ne se fait plus de nos jours.

Là, la pression commence à se faire sentir. Pourquoi ? Parce qu'à la fin de la primaire, les enfants vont devoir passer des examens d'entrée pour entrer au collège. Et oui, ça ne marche pas comme chez nous. Les établissements privés sont plus cotés que les établissements publics, considérés souvent comme les voies de garage des gosses qui ne sont pas faits pour les études.

Les parents ont tendance à pousser leurs enfants à travailler dur pour entrer dans des collèges prestigieux à la fois pour l'avenir de leur enfant mais aussi pour se faire mousser. Les Japonais sont malgré tout très orgueilleux.

Le bachotage commence donc assez tôt chez eux. Je me dis qu'ils ont à peine le temps de profiter de leur enfance. Certains gosses vont dans des cours du soir payants (juku) pour avancer plus vite et apprendre plus afin d'avoir de bons résultats. Ils ont donc des journées chargées : lever à 6h30 et coucher parfois vers 23h/minuit pour finir leurs devoirs. (en gros, hein). Ils pourront ainsi entrer dans un bon collège en fonction de leurs résultats aux examens et très prosaïquement, des revenus de leurs parents. Car il ne faut pas se leurrer, l'éducation japonaise coûte cher, très cher.

 

Arrivés au collège, les enfants se voient dans l'obligation d'acheter un uniforme qui différera en fonction de l'établissement où ils iront. Couleur de la veste, de la cravate, de la jupe ou du pantalon vont indiquer aussi clairement qu'un panneau électrique à quelle école ils vont. (Les jupes sont carrément plus courtes qu'il y a 20 ans par contre, c'est passé de mi-mollets à mi-cuisses, les pervers se régalent XD )

Et là commencent les choses sérieuses : travailler encore plus dur pour avoir de bons résultats, se placer dans un classement pas trop dégueu. Car toutes les classes sont en compétition. Il y a un classement et ça le fait bien de se trouver dans les 50 premiers de chaque niveau.

En plus, avoir un bon dossier peut parfois aider à se trouver des lycées prêts à vous accueillir à bras ouverts.

Là, souvent, il y a plus d'élèves allant aux cours du soir(juku) et la course au bon élève commence vraiment. En outre, ils doivent aussi s'inscrire dans des clubs soit de sport ou culturels. Souvent Baseball, tennis, football, judo, kendo, GRS ou encore l'orchestre, le club des supporters et j'en passe. Leur vie est bien remplie, on peut le dire.

Après 3 ans au collège, nos jeunes amis passent encore un examen pour entrer dans un lycée en fonction de leur niveau scolaire et financier.

Et rebelotte, uniforme, cours, clubs, bachotage intensif pour le grand moment de leur vie : LA FAC ! Car chez eux, il n'y a pas de Bac, juste une examen qui vous permet d'entrer à la fac (ou dans une école spécialisée si vous voulez devenir cuisinier, couturier, architecte ou j'en passe mais la fac ça pète quand même plus.)

Car aller à la fac, c'est une sorte d'achèvement en soi. On va souvent détermner votre "rang social" en fonction de la fac où vous êtes allés. La fac la plus cotée est l'université de Tokyo ( Tôkyô Daigaku aussi surnommée Tôdaï). Si vous allez là bas, toutes les portes s'ouvriront à vous, les tapis rouges se dérouleront. Il y a aussi Keio ou ecore Waseda qui donnent un coup de doré sur votre CV.

 

Il y a certains aspects du système éducatif japonais que j'apprécie beaucoup :


- Les fêtes sportives. Dès la primaire, il ya une journée où les élèves s'affrontent dans une compétition sportive opposant chaque classe de chaque niveau. Je trouve ça convivial et sympahique.

- Les fêtes culturelles. Comme les fêtes sportives, ce sont ds journées consacrées à une fête avec des activités présentées par les élèves. Chaque classe trouve un thème : un salon de thé, une maison, hantée, une pièce de théâtre et j'en passe. Tout se passe en général sur 3 jours et les élèves préparent ça avec enthousiasme. La fête se clôt sur une danse en couple autour d'un grand feu de joie. Sympa, non ?

- Le ménage est est fait par les élèves. Eh oui, pas de femme de ménage ! Tu salis, tu nettoies ! Je pense que ça responsabilise beaucoup les élèves qui ne collent pas leurs chewing gum partout ou encore ne jettent pas leurs papiers partout. Ben oui vu que ce sont EUX qui nettoient ! On devrait instaurer ça en France moi je dis.

- Les heures de cours. Ils n'étudient que de 8h à 14/15h environ afin d'avoir le temps de se consacrer aux clubs. Bon, en contrepartie, ils n'ont que 45 minutes pour manger et ont cours 2 samedi par mois. Ils doivent aussi parfois aller aux club le dimanche pour les entraînements, mais bon, tout n'est pas parfait non plus, hein ?

 

Voilà, je crois que je vais m'arrêter là pour le moment, parce que j'ai écrit un bon roman, vous ne trouvez pas ? Je ne voudrais pas vous imposer une indigestion non plus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je travaille pour l'agence de communication Agence 9 et nous organisons un événement sur le Japon d'hier à aujourd'hui : des ateliers d'initiation à la préparation des sushis, des démonstrations de<br /> forge de lame de samouraï, de l'Aïkido et du combat de samouraï, un espace de Pop Culture avec des créateurs japonais tendances, des espaces de relookage, des ateliers d'origami et d'ikebana, et<br /> bien plus encore... un événement sous le haut patronage de l'ambassade du japon et de la Maison de la Culture du japon.<br /> <br /> Dans ce cadre, nous souhaiterions vous compter parmi nos invités, pourriez-vous communiquer cet événement sur le forum afin que toutes les personnes intéressées puissent venir. Je vous enverrai une<br /> invitation pour que vous puissiez connaître toutes les informations.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Ségolène Mounier<br /> Agence 9<br /> segolene@agence9.Com<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Moi je veux bien faire le ménage dans mon amphi, mais je fracasserai les élèves qui ne respecte pas mon travail à coup d'aspirateur, pis je passerai la serpillère sur les lieux du crimes *niark<br /> niark*<br /> <br /> Plus sérieusement, ce système me plait, sauf pour les clubs du dimanche. Mais j'aime beaucoup l'idée des associations culturelles et des fêtes qui sont liées.<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Rassure-toi, je réagirais pareil, avec un peu plus de scènes sadiques au milieu niark XD<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Moi aussi ce système me plaît. J'aurais peut-être appris à aimer le sport de cette façon ( j'ai  bien dit peut-être)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Cette culture de la compétition et cette pression dès le plus jeune age, moi ça me fait un peu peur!<br /> On en fait des stressés dès la maternelle... du coup je comprends mieux qu'à l'age adulte, ils fassent des fêtes où ils se lachent plus que de raison pour décompresser (j'ai vu un reportage il n'y<br /> a pas longtemps, c'était du grand n'importe quoi :D)<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> C'est clair, ça fait peur... J'ai même lu que cet élitisme engendrait parfois des incestes mère-fils. Pourquoi ? Les mamans déchargeaient la tension sexuelle de leur fils pour qu'ils se<br /> concentrent sur leurs études... Berk<br /> <br /> <br /> Et oui, ils se lâchent autant pour ça à mon avis et aussi parce qu'ils ne tiennent pas bien l'alcool. Beaucoup sont cuits au bout d'une bière. Une histoire d'enzyme qu'ils n'ont pas dans<br /> l'estomac je crois.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Quand on voit la durée d'une journée de travail d'un enfant ou d'un ado chez eux , on se dit qu'il se prépare à devenir un bon petit esclave et c'est bien triste ! Inhumain en tous cas, un enfant a<br /> besoin de jouer aussi, pas étonnant qu'il y ait autant de suicides chez eux ! bises :)<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Oui, ils ont des journées de dingues. Bon, je pense qu'il y en a qui peuvent profiter de la vie, mais ils ont une manière totalement différente d'appréhender la vie, je trouve.<br /> <br /> <br /> Pas étonnant que ce soient souvent de grands enfants, ils n'ont pas le temps de profiter de leur enfance.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très intéressant l'Elue...mais pfiouuuu c'est long pour mon p'tit cerveau (surtout le dimanche soir!)<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Ah bah je ne contrôle pas mon inspiration lol. Ça vient comme ça me vient ;p Mais tu es arrivée au bout, c'est l'essentiel, non ? ;p<br /> <br /> <br /> <br />

Mais Qui Suis-Je ?

  • : 36 15 code Ma Vie
  • : Blog d'une jeune femme qui a envie de partager ses coups de cœur, ses coups de gueule, ses états d'âme...
  • Contact

Avertissement

Les textes de ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur, à savoir moi. Je vous remercie de bien vouloir ne pas prendre la liberté de me les "emprunter" sans ma permission.

Merci

Mon blog Doppleganger

Comme ce blog prend des proportions assez personnelles, j'ai décidé de faire migrer tous mes articles sur les Otome Games ici : http://otomegamesworld.over-blog.com/ 

Au plaisir de vous retrouver là bas pour des discussions sur ce sujet !

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elucubrations sur Hellocoton