Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2010 5 20 /08 /août /2010 18:32

Aujourd'hui, j'ai envie de faire un peu d'histoire.

 

Je vais vous parler d'un personnage qui m'a profondément touchée et que j'admire beaucoup: Ryôma Sakamoto.

Lorsque j'étais encore étudiante à la fac ( je ne dirai pas il y a combien de temps, je me prendrais ça en plein dans les dents ;p) j'ai dû écrire un mémoire de maîtrise.

Je n'ai pas longtemps hésité sur le sujet. Je venais de découvrir un personnage de l'Histoire japonaise qui m'avait vraiment impressionnée.: le fameux Ryôma.

 

Il est né dans une famille de samouraïs de basse extraction au milieu du 19ème siècle. À cette époque-là, alors que l'Europe était en plein boum industriel, le Japon était renfermé sur lui-même et encore en plein Moyen-Âge.

Leur unique "ouverture" aux étrangers consistait en un seul port situé à Yokohama, dont ces derniers n'avaient pas le droit de sortir.

Il a fallu l'arrivée du Commandant Perry, un Américain, pour donner un coup de pied dans la fourmilière. Il venait exiger que le Japon ouvre ses frontières aux étrangers pour qu'ils puissent commercer avec eux. Le Japon représentait une mane pour les pays en pleine expension économique. Ryôma avait alors une vingtaine d'années.

Les réactions furent vives et deux camps bien distincts se formèrent : les partisans de l'ouverture et ceux de la conservation de leur isolement.

Ryôma fût au début un fervent partisan de la deuxième catégorie. Puis, après une rencontre avec un homme nommé Katsu Kaïshu ( qu'il projetait d'assassiner), il comprit l'importance d'ouvrir leurs frontières pour se retrouver à un pied d'égalité avec les pays étrangers.

Il joua un grand rôle dans la fin du Bakufu ( gouvernement des Shôgun Tokugawa), qu'on nomme aussi Bakumatsu.

Il créa aussi la première entreprise du Japon.

 

Il aurait dû se retrouver dans le nouveau gouvernement, mais il fût assassiné à l'âge de 33 ans, sans pouvoir participer au changement qu'il avait aidé à instaurer.

 

Il est très apprécié des Japonais, qui l'admirent encore de nos jours.

Car au Japon, les héros ne sont pas oubliés et ont encore une place importante dans le coeur des Japonais. Je déplore qu'en Europe, nous n'ayons pas le même système de pensée. Les hommes et les femmes ont tellement à nous apprendre. Certains nous ont laissé un héritage inestimable.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mais Qui Suis-Je ?

  • : 36 15 code Ma Vie
  • : Blog d'une jeune femme qui a envie de partager ses coups de cœur, ses coups de gueule, ses états d'âme...
  • Contact

Avertissement

Les textes de ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur, à savoir moi. Je vous remercie de bien vouloir ne pas prendre la liberté de me les "emprunter" sans ma permission.

Merci

Mon blog Doppleganger

Comme ce blog prend des proportions assez personnelles, j'ai décidé de faire migrer tous mes articles sur les Otome Games ici : http://otomegamesworld.over-blog.com/ 

Au plaisir de vous retrouver là bas pour des discussions sur ce sujet !

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elucubrations sur Hellocoton