Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2010 6 25 /09 /septembre /2010 10:39

Aujourd'hui, j'ai envie de parler d'une série que je suis assidûment et qui me fait toujours autant rire : les Annales du Disque-monde. Son auteur, Terry Pratchett, est vraiment un homme à l'imagination fertile et débridée.

 

Imaginez un peu le tableau: le Disque-monde est une planète plate, montée sur 4 éléphants, eux-mêmes posés en équilibre sur une grande tortue qui nage dans l'univers : la Grande A'Tuin. Déjà le paysage est posé.

Ensuite, ce monde est peuplé des êtres typiques de la fantasy : humains, trolls, nains, sorcières, mages, vampires, loups-garous, dieux et autres créatures fantastiques.

 

Terry Pratchett a aussi créé plusieurs personnages principaux que l'on suit au travers d'aventures diverses et variées :

- Le Mage Rincevent, nul en magie et avec la particularité quasi-divine de pouvoir fuir plus vite que son ombre.

- La sorcière Mémé Ciredutemps, passée maître dans l'art de la "Têtologie", souvent suivue de ses deux acolytes : Nounou Ogg et Magrat Goussedail.

- Le commandant Vimaire et toute sa clique de bras cassés du Guet des Orfèvres, qui passent leur temps à résoudre des enquêtes policières souvent très capillotractées.(N'oubliez pas que les coupables peuvent être tout et n'importe quoi)

- La Mort, personnage récurant et totalement hilarant. (Vous le reconnaîtrez il parle toujours COMME ÇA) ( Ah oui, et La Mort est un monsieur, n'allez pas me le vexer encore)

- Cohen le Barbare, un héros mythique à l'âge vénérable de 80 ans bien tassés. ( mais il est toujours vert le bougre)

 

Il y a également toute une floppée de personnages secondaires, tous aussi cinglés que leurs compatriotes je vous rassure : Le Bibliothécaire ( qu'on ne doit pas traiter de "singe" ), La Mort aux Rats ( Kouiiiiik ?), Carrotte Fondeurfersson ( Un nain d'une taille plus que raisonnable), Gredin ( le chat pervers), Deuxfleurs (le touriste qui il faut le dire, se ramène toujours comme une fleur), le Bagage ( auquel on pourrait donner comme surnom " Le Bulldozer Glouton"), Gaspode le Chien  (aux facultés très inattendues) et bien d'autres je vous rassure.

 

Ces livres sont une satire et une vision critique de notre société actuelle. Dedans, tout est passé au crible d'une manière très comique et décalée. Je ne peux pas faire de résumé car il y a trop d'histoires différentes, mais en tout cas c'est un bon concentré de rire et de loufoquerie. Si je n'ai pas le moral, je me lis ça et ça y est je repars pleine d'énergie et de bonne humeur.

 

La série a eu un tel succès que quelques livres ont été adaptés en téléfilm tels que "La huitième couleur" ( The Colour of Magic), "Le Père Porcher" ( The Hogfather) ou encore très récemment "Timbré" (Going Postal).

 

Allez, je vous le dis, allez chercher bonheur dans votre librairie la plus proche. Bon, au pire, dans votre site de commande par Internet préféré.

 

Et voici deux liens : un vers Wikipédia qui parle de Terry Pratchett lui-même et un vers un site malheureusement pas mis à jouir depuis un an mais qui me semble pas mal : C'est quoi le Disque-monde ?

 

Voilà toutes les cartes sont entre vos mains, c'est à vous de franchir le pas ou non maintenant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mais Qui Suis-Je ?

  • : 36 15 code Ma Vie
  • : Blog d'une jeune femme qui a envie de partager ses coups de cœur, ses coups de gueule, ses états d'âme...
  • Contact

Avertissement

Les textes de ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur, à savoir moi. Je vous remercie de bien vouloir ne pas prendre la liberté de me les "emprunter" sans ma permission.

Merci

Mon blog Doppleganger

Comme ce blog prend des proportions assez personnelles, j'ai décidé de faire migrer tous mes articles sur les Otome Games ici : http://otomegamesworld.over-blog.com/ 

Au plaisir de vous retrouver là bas pour des discussions sur ce sujet !

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elucubrations sur Hellocoton