Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 11:17

 

courtisane.jpgJ'ai découvert ce livre par hasard. Je flânais dans la librairie de mon patelin, désoeuvrée à la recherche de quelque chose à me mettre sous la dent. Je prenais un livre, le reposais, pas emballée du tout et puis... Un titre a attiré mon attention " Le Miroir des Courtisanes"  ( 香華 - Kôge - Encens parfumé) de Sawako Ariyoshi.


Au début, je me suis demandé de quoi il retournait et puis le résumé m'a plu et je l'ai pris pour le dévorer derrière.

 

L'histoire ?

Je vous mets la présentation de l'éditeur :


"A dix ans, Tomoko est vendue par sa mère à une maison de geishas. Sa beauté et son intelligence lui permettront d'échapper à la prostitution mais le monde «des saules et des fleurs» ne tardera pas à révéler l'impitoyable cruauté que dissimule son apparente frivolité. Ce superbe roman-fleuve est aussi une histoire d'amour, de haine et de jalousie entre une fille et sa mère ; deux destins croisés de femmes dans une société japonaise dominée par l'argent et le pouvoir des hommes. Mais il y a plusieurs romans dans Le Miroir des courtisanes, et la richesse des sujets traités concourt à en faire une oeuvre d'une extrême densité dont les diverses facettes sont toutes traitées avec une égale justesse de ton. Tomoko, petite fille intelligente et malheureuse, femme-fleur attachante de droiture et d'authenticité, enfin femme mûre et obstinée dont la réussite sociale n'a pas durci le coeur, est l'héroïne la plus remarquable, la plus «vraie» des romans d'Ariyoshi Sawako, et ne peut que susciter la sympathie et l'admiration."

 

Ce roman m'a vraiment touchée. Il montre une véritable dualité et les différents carcans que la société japonaise infligeait aux femmes. 


Je tiens à préciser qu'au Japon, une geisha n'est pas une prostituée. Certes, elle peut vendre ses charmes mais c'est avant tout une hôtesse cultivée et raffinée. Elle est versée dans la poésie, la musique (elle joue du shamisen, un instrument très difficile à maîtriser) et sait soutenir toutes sortes de conversations. Si elle a de la chance, elle peut même se trouver un protecteur, qui sera son amant exclusif et la couvrira de présents. Elle est d'ailleurs très respectée et peut, si elle le souhaite, par la suite se marier sans avoir honte de ce qu'elle est.

Par contre, pour les Japonais, être une prostituée, une vraie, est une véritable opprobre. Elle ne sert qu'à vendre son corps aux hommes sans avoir à montrer les talents exigés de la geisha. 


J'ai beaucoup appris en lisant ce livre. On découvre plusieurs aspects de la société japonaise qui sont rarement abordés dans des cours normaux ou dans des conversations avec les autochtones. 


Un livre à lire qui doit sans aucun doute figurer dans votre bibliothèque.

 challenge-In-the-mood-for-Japan.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> la couverture est magnifique ! :D<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Oui très belle et le livre l'est tout autant. Dur mais vraiment très bien.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Je le note sur ma liste.<br /> Ca sera mon troisième livre sur les geisha. Ou quatrième, je ne sais plus.<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Contente que ça te serve ^^<br /> <br /> <br /> Il est vraiment bien.<br /> <br /> <br /> <br />

Mais Qui Suis-Je ?

  • : 36 15 code Ma Vie
  • : Blog d'une jeune femme qui a envie de partager ses coups de cœur, ses coups de gueule, ses états d'âme...
  • Contact

Avertissement

Les textes de ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur, à savoir moi. Je vous remercie de bien vouloir ne pas prendre la liberté de me les "emprunter" sans ma permission.

Merci

Mon blog Doppleganger

Comme ce blog prend des proportions assez personnelles, j'ai décidé de faire migrer tous mes articles sur les Otome Games ici : http://otomegamesworld.over-blog.com/ 

Au plaisir de vous retrouver là bas pour des discussions sur ce sujet !

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elucubrations sur Hellocoton