Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 08:00

facebook.jpgFacebook, c'est un phénomène, une révolution, un passage obligé dans la sociabilisation entre jeunes et franchement, je trouve ça dommage et d'un lourd...

J'avoue, je suis inscrite à ce truc et non vous ne saurez pas mon nom pour m'ajouter car je garde jalousement mon identité secrète et d'un et de deux, seule ma famille et quelques élus y sont acceptés.

Ce qui me gène avec ce réseau social, c'est que tout le monde peut y voir la vie de tout le monde. En gros c'est une fenêtre grande ouverte sur votre vie et beaucoup de monde peut y jeter un oeil. En fait ce truc, c'est le paradis du voyeurisme gratuit. Bah oui, on peut voir les photos des gens, leurs commentaires et tout.

 

Mais n'oublions pas que c'est aussi une fenêtre sur notre vie que les employeurs ou éventuels futurs employeurs n'hésitent pas à ouvrir pour farfouiller et voir qui vous êtes.

Mon homme a été sidéré quand quelqu'un l'a appelé pour du travail et a parlé de sa page facebook. Je trouve que ça fait froid dans le dos de voir qu'on peut être fliqué comme ça. Bon, il s'en fiche, il ne met rien de compromettant, mais quand même...

Il suffit de ne pas ouvrir de compte, me direz-vous. Oui, il y a cette option-là aussi. Perso je m'y suis inscrite pour garder contact avec certains amis et membres de ma famille. Je n'ai jamais mis de photo de moi ivre ( d'autant plus facile que ça ne m'est jamais arrivé) ni d'autre photo compromettante d'ailleurs ( ce serait du pur masochisme)et je ne dis rien qui porte à polémique. Car n'oublions pas que d'éventuelles critiques sur ses employeurs ou autre peuvent être vues et se retourner contre nous. C'est comme si on prenanit un mégaphone juste devant la boite et qu'on hurlait tout ce qu'on pense sans vergogne.

 

Je trouve facebook utile pour garder contact, mais je ne me fie pas du tout à ce miroir aux alouettes, piège à étalage de vie privée et de voyeurisme.

Et je me désespère de voir que certains jeunes, alors qu'ils ne connaissent la personne que depuis 1 heure demandent et donnent leur adresse facebook. D'autant plus qu'en général, c'est juste pour  dire "tiens j'ai plus d'amis que toi, regarde, j'en ai 450 !" 

Ouais et combien sont sincères ? Combien s'intéressent vraiment à toi pour toi ? Combien se fichent royalement de toi ? Ah bah ouais environ 445 jouent les voyeurs, géant... J'exagère, mais c'est presque ça.

 

Alors Facebook OK, mais il faut modérer ses élans et rester cool et calme. Enfin c'est ce que je pense. cet avis ne regarde que moi, comme toujours.

Et non,  je ne démonise pas ( je ne suis pas un de ces journalistes qui déforment tout pour faire du sensationnalisme), car comme toute chose, si on contrôle ce qu'on en fait, qu'on fait attention, il n'y a aucun danger. Mais si on s'en sert mal... Même une fourchette peut devenir une arme si on en fait un mauvais usage...  À bon entendeur...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Kikou Elue!! Ca faisait un bail ^^'<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je t'écris en direct de Belgique où je passe mes vacances, et comme je ne suis pas venue depuis un long moment.... enfin bref je t'enverrai un mail pour prendre des nouvelles et autre ça ira plus<br /> vite ><<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Revenons à ton article! Pour ma part moi aussi je n'autorise que mes amis à voir mon mur, et j'avoue que le fait que tout le monde puisse voir est un peu gênant... Personellement je l'utilise<br /> assez souvent mais surtout pour faire partager des choses ou bien sur une sentiment que j'ai besoin de donner, mais autrement... pas véritablement grand chose de ma vie, car je suis assez<br /> d'accord avec toi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En revanche je rejoins Morgane lors d'émission avoir des commentaires en direct c'est très pratique, mais là j'utilise surtout Twitter (la nouvelle mode comme tu dirais XD).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bref tout ça pour dire: Les réseaux sociaux c'est bien, mais à consommer avec modération ^^.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A très vite j'espère que toi et ta famille vous portez bien et désolée de l'absence j'avais pas vraiment la tête à ça :s<br />
Répondre
É
<br /> <br /> Je dois dire que je commençais à m'inquiéter, j'espère que ça va. Vu ce que tu dis j'espère qu'il n'est rien arrivé de grave.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour facebook, oui c'est bien mais avec modération. Moi aussi je raconte des trucs : genre qu'il fait chaud, que bébé va bien, qu'il a grandi, que je me suis pété le dos ( chose à ne plus faire,<br /> j'ai fait paniquer ma mère 8/ ) mais pas des trucs trop perso. Mais je n'ai que la famille et les amis.<br /> <br /> <br /> Par contre Twiter jamais je ne céderai aux sirènes. Ça ne me tente mais alors pas du tout du tout XD<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Allez profite bien de tes vacances, repose-toi bien et à bientôt ;)<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Tout à fait d'accord pour garder des liens avec la famile et les amis éloignés !<br /> <br /> <br /> D'ailleurs ma maman qui n'est pas sur Facebook a dit qu'elle s'inscrirait uniquement lorsque j'aurai quitté la maison et encore, seulement si je vis très très très loin XD<br />
Répondre
É
<br /> <br /> Lol ma mère s'est inscrite pour voir les photos du mariage qui étaient sur mon facebook sinon elle n'y serait jamais allée XD<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Ben moi déjà je ne mets pas mon vrai nom ^^<br /> <br /> <br /> Et puis facebook, c'est comme le portable : pour moi c'est pratique en ce qui concerne la fac, les profs absents... après je ne poste que des images en rapport avec le Japon (manga, anime...)<br /> surtout des loisirs :)<br /> <br /> <br /> Je passe plus de temps sur d'autres sites (polyvore, over-blog, tumblr) que sur facebook !<br /> <br /> <br /> J'aime bien cet article, c'est rassurant de savoir qu'il y a d'autres personnes qui ne sont pas à la course aux "amis" :)<br />
Répondre
É
<br /> <br /> Je préfère les amis sincères. Faire genre j'ai 600 amis pour faire "genre" justement je m'en fous comme de ma première culotte franchement. C'est peut-être aussi parce que je suis à un âge<br /> "vénérable" XD<br /> <br /> <br /> Pour moi Facebook c'est un lien vers la famille éloignée, on garde contact plus facilement.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> ^remarque ces derniers temps je recontais beaucoup mes pb de transit... Dark elle déballe tout et met ses tripes sur la table :D<br />
Répondre
É
<br /> <br /> Bah ça prouve que tu en as des tripes XD Enfin remarque pas besoin que tu les étales sur la table pour le savoir en fin de compte ;)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Perso ma page est en mode privé (personne n'y a accès s'il n'est pas accepté par mes soins) et seuls certains de mes potes ont un accès total (les autres c'est restreint)<br />
Répondre
É
<br /> <br /> Oui, pareil c'est une sphère privée restreinte mais je vois certaines personnes qui laissent tout ouvert aux gens inconnus, c'est assez étrange.<br /> <br /> <br /> <br />

Mais Qui Suis-Je ?

  • : 36 15 code Ma Vie
  • : Blog d'une jeune femme qui a envie de partager ses coups de cœur, ses coups de gueule, ses états d'âme...
  • Contact

Avertissement

Les textes de ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur, à savoir moi. Je vous remercie de bien vouloir ne pas prendre la liberté de me les "emprunter" sans ma permission.

Merci

Mon blog Doppleganger

Comme ce blog prend des proportions assez personnelles, j'ai décidé de faire migrer tous mes articles sur les Otome Games ici : http://otomegamesworld.over-blog.com/ 

Au plaisir de vous retrouver là bas pour des discussions sur ce sujet !

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elucubrations sur Hellocoton