Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 16:03

Aujourd'hui un peu de traditions japonaises.

 

Noël :

Noël n'est pas une fête à proprement parler pour les Japonais, car ce n'est pas férié et ils sont bouddhistes et shintoïstes. Donc le jour de la naissance du Christ, ils s'en fichent royal.

Pour eux, Noël est plutôt le jour des amoureux. Le jour où on passe une soirée en couple pour se retrouver, manger au restaurant, s'offrir un cadeau et plus si affinités. Il n'a pas du tout la connotation catholique qu'il y a chez nous.

N'empêche que les magasins se  décorent en conséquences pour appâter le client. Eh oh, faut pas laisser passer une chance de faire des sous non plus !

 

Le Nouvel an :

Il se passe le même jour que chez nous et non le même jour que sur le calendrier chinois, comme tentent de nous faire croire les gens de la grande distribution. Cependant, ils adoptent quand même les signes zodiacaux chinois car pour leurs cartes de voeux, ils mettent le signe de l'année à venir (même si ça doit arriver ne janvier ou février, ils ne sont pas à cheval dessus)

Japanese_Osechi.jpgDonc le 31 décembre, ils vont manger la cuisine spéciale "osechi ryôri" (cuisine osechi - voir photo) composée de plein de petits plats disposés dans des boites en laque.
Ils vont aussi manger ce qu'ils appellent les "toshikoshi soba" ( les nouilles de sarrasin pour passer la nouvelle année). Puis certains vont aller dans les temples pour voir sonner la cloche qui va absoudre le monde des 99 péchés. Elle commence à sonner à minuit.

J'ai eu l'honneur de sonner moi-même la cloche lors de mon séjour au Japon.

Ensuite le 1er de l'an, une tradition veut que l'on jette du sel dehors (quand on est en maison, c'est plus pratique) et de dire "Fuku ha uchi, oni ha soto" ( Entre bonheur, démon reste à la porte).

p116005-Kyoto-Omikuji.jpgPuis, on se prépare pour aller prier au temple pour la nouvelle année et faire part de son souhait aux dieux. Parfois, on peut voir des femmes habillées en Furisode (kimono d'hiver). C'est magnifique.

Après avoir prié, la tradition est d'aller tirer les "omikuji" (la bonne aventure) pour savoir si l'année sera bénéfique ou néfaste. Si on tire un papier néfaste, il faut s'empresser de le nouer aux branches d'un des arbres sacrés ou d'un fil prévu à cet effet pour conjurer le sort. Sinon, on garde le papier avec soi.

Les enfants adorent ce jour car c'est le jour où ils reçoivent leurs étrennes.

Et contrairement à nous, qui attendons le printemps pour faire le grand ménage ( plus pratique à mon avis) ils pratiquent le grand ménage pendant la période du nouvel an car c'est une période de renouveau. 

 

La saint Valentin :

 

Ah la Saint Valentin ! Moment adoré des filles (et des garçons). C'est le jour rêvé pour déclarer sa flamme, surtout quand on est encore à l'école. Quoi de plus romantique que d'offrir un chocolat, de demander à l'élu de son coeur de sortir avec soi et de voir sa requête acceptée ? (Bon des fois ça ne finit pas si bien, il faut le dire).

Bien sûr, les garçons populaires ont de quoi se faire une véritable indigestion de chocolats, gâteaux au chocolats ou cookies au chocolat.

Il existe aussi des chocolats dits "giri choco" ( Chocolats de politesse) qui sont offerts aux garçons pour les remercier de leur amitié ou de leur soutien.

Ce rituel se fait aussi dans les entreprises, où les femmes offrent des chocolats aux hommes pour les remercier de travailler avec eux.

 

Hina_matsuri_display.jpgLa Hina Matsuri (fête des poupées): (photo de David Wiley)

Elle se déroule le 3 mars et les parents des petites filles érigent une véritable pyramide de poupées pour leur fille. Ça peut coûter une fortune et quand on a des sous, on peut se permettre une sacrée haute pyramide. Celle que j'ai vue faisait ma taille (1m65) vous voyez le tableau ?

Cette tradition datant de la période "Heian" (794 - 1185) sert à se protéger des mauvais esprits.

 

 

 

 

 

 

Le White Day :

 

Qu'est-ce ? Eh bien c'est la version "retour d'ascenseur" de la Saint Valentin. Cette fois, ce sont les garçons qui offrent des cadeaux aux filles pour les remercier des chocolats offerts. Bon, je pense que pour ceux qui en ont reçu des tonnes, ils n'offrent des présents qu'aux filles qui leur sont proches. Sinon ils se ruineraient.

 

cerisier.jpgOhanami (l'admiration des fleurs).

 

C'est une tradition qui se déroule entre mars et avril, en fonction de la floraison des cerisiers. Les Japonais se réunissent au pied de ces arbres et boivent, mangent et font la fête tout en admirant les fleurs délicates et éphémères. 

C'est une période particulièrement agréable et magnifique.

 

 

 

 

 

 

Koinobori4797.jpgLe kodomo no hi (Fête des enfants)

 

Le 5 mai, les maisons déploient d'énormes carpes en tissu (koinobori) qui volent au vent en haut d'un mât. Leur nombre indiquait autrefois le nombre de garçons que comptaient la maisonnée. Aujourd'hui, elles symbolisent les parents et leurs enfants.

Les petits garçons recevaient ce jour-là un kabuto(casque) et une yoroï (une armure). De nous jours, les familles exposent juste une poupée dans un endroit particulier de la maison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mod article561542 2Tanabata (la fête des étoiles)

 

Le 7 juillet, on voit plein de branches de bambou avec des petits mots à l'entrée des maisons. C'est le jour de Tanabata, où La tisserande et le Bouvier (deux constellations) peuvent enfin se réunir après un an de séparation. C'est au cours de cette réunion que les deux amoureux exaucent les voeux des gens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fête Obon (fête des morts)

 

Entre le 13 et le 16 août (en général, car ça peut varier en fonction des régions) se déroule la fête des morts. Il y a nombre de manifestations, danses, fêtes qui se déroulent pendant cette période.

On allume des lanternes pour guider les âmes des morts.

 

Le Shichi-go-san 7 -3 -5( Fête des enfants de 3 ans, des garçons de 5 ans et des filles de 7 ans)

 

Le 15 novembre se déroule une autre journée dédiée aux enfants où les petites filles mettent de jolis kimonos et les garçons de beaux  hakama( pantalon large) et vont au sanctuaires pour effectuer certains rites spéciaux.

Il sembleraient que ces âges particuliers aient été choisis car ils portent bonheur.

 

Le Bônenkai (littéralement passons l'éponge sur cette année)

 

C'est une tradition qui se déroule entre collègues ou amis. Elle sert à réunir tout le monde à la fin de l'année et à faire une grosse fête où on fait tous copains-copains pour repartir du bon pied pour l'année suivante.

Bonne bouffe, alcool coulant à flot et personnes ivres sont au menu. Un moyen sympa d'enterrer les tensions entre collègues. (Les Japonais aiment régler les problèmes avec l'alcool, c'est un des piliers de leur société).

 

Il y a bien d'autres fêtes et traditions particulières, mais j'ai choisi de ne nommer que les plus connues, sinon, je n'étais pas couchée.

J'espère que ce petit récapitulatif vous aura plu.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> C'est joli les arbres avec les petits mots dedans, et les cerisiers en fleurs j'adore ! Et même quand les pétales tombent, le sol en est recouvert et c'est superbe... Merci pour toutes ces<br /> explications intéressantes !<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Mais de rien.<br /> <br /> <br /> Le Japon offre des tas de paysages superbes, je rêve d'y retourner.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Ces fêtes ont l'air magnifiques... malgré les vautours commerciaux qui planent en rond au dessus ! :) belle soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Ah ça le commerce hein.<br /> <br /> <br /> Mais au Japon, l'argent et le matériel tient une place très importante.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Et comment ! j'ai adoré cet article .<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Tant mieux alors ^^ Je suis contente<br /> <br /> <br /> <br />

Mais Qui Suis-Je ?

  • : 36 15 code Ma Vie
  • : Blog d'une jeune femme qui a envie de partager ses coups de cœur, ses coups de gueule, ses états d'âme...
  • Contact

Avertissement

Les textes de ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur, à savoir moi. Je vous remercie de bien vouloir ne pas prendre la liberté de me les "emprunter" sans ma permission.

Merci

Mon blog Doppleganger

Comme ce blog prend des proportions assez personnelles, j'ai décidé de faire migrer tous mes articles sur les Otome Games ici : http://otomegamesworld.over-blog.com/ 

Au plaisir de vous retrouver là bas pour des discussions sur ce sujet !

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elucubrations sur Hellocoton