Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 09:45

auteurs-anne-mccaffrey

Dans un de mes articles, j'ai rapidement évoqué mon adoration pour Anne McCaffrey.

Vous l'aurez compris, je suis avant tout une grande lectrice de livres qui ont trait au fantastique, au merveilleux ou à l'étrange.

Donc, je me suis tout naturellement tournée vers une des reines de la Fantasy : Anne Mc Caffrey. Une femme à l'imagination incroyable et dont les romans se déroulent tous dans le futur. Un futur où les humains ont  découvert le moyen de coloniser nombre de planètes alentours.

 

Il faut préciser que cette dame n'est plus toute jeune, puisqu'elle atteint cette année ses 85 ans, et je ne l'en admire que plus.

Je n'ai pas encore lu toutes ses oeuvres, il faut dire qu'elle est vraiment très prolifique et qu'elle a fait des cycles avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de volumes. Mais je pense qu'après avoir rempli ma bibliothèque de toutes les oeuvres poches sorties de Terry Pratchett, je vais m'attaquer à remplir (bourrer à craquer, quoi) ma bibliothèque d' Anne McCaffrey.

 

 

 

 

 

Elle a commencé avec "La Ballade de Pern", une de ses sagas les plus longues avec au moins une vingtaine de volumes que je ne possède pas, mais je vais bientôt remédier à ce petit oubli.

L'histoire : des Chevaliers, associés à des dragons, préservent les Colons de Pern des Fils, des trucs pas très sympa, agressifs et très voraces.

Je crois que mon portefeuille va s'en ressentir...

 

9782266151511

 

Ensuite vient la saga d'Acorna, la petite licorne, qu'elle co-écrit d'abord avec Margaret Ball, puis avec Elisabeth Ann Scarborough. Je possède tous les livres traduits, c'est à dire 4 sur 9... Et je doute que la suite soit traduite, pauvre de moi. Je vais donc devoir l'acheter en anglais si je veux connapitre la suite.

 

L'histoire : des mineurs de l'espace découvrent une capsule. Ils la récupèrent et quand ils l'ouvrent, ils découvrent une petite fille adorable mais un peu particulière. Elle a une corne au milieu du front et seulement 3 doigts. Ils décident de l'appeler Acorna. Vont s'ensuivre nombre d'aventures très prenantes, j'adore cette série.

 

 

Ensuite vient "le Cycle de la Transe de Crystal", que je ne possède pas non plus (la liste de dépense s'allonge, pauvre de moi...). Il y a  3 volumes et traduits en entier hourra !

 

L'histoire ? Killashandra découvre qu'elle a le don de chanter et de sculpter le crystal en le faisant. Un parcours initiatique.

 

 

Vient ensuite un autre des cycles que je possède : "le cycle des Doués".Elle se compose pour le moment de 8 volumes tous traduits et que je possède TOUS Mouhahaha !!!

Là, nous suivons la découverte des humains du monde de la psychokynétique. Nous suivons ensuite les aventures d'une famille très prolifique en Doués et qui nous enchantent avec leurs aventures toujours plus palpitantes. (Afra, Afra, Afra ! )

 

Ensuite vient "la Trilogie des Forces", qui comme l'indique son nom, est une trilogie. Elle le co-écrit à nouveau avec Elisabeth Ann Scarborough. Il y a une suite, une autre trilogie qui se nomme "Les Jumeaux de la Trilogie des Forces" mais qui n'a pas encore été traduite. Et ça me fiche grave les boules, je peux vous le garantir !!!!

 

L'histoire : Yana, seule rescapée d'une station spatiale qui a été victime d'un attentat, est mutée sur une planète où règne un froid glacial : Effem. Pourquoi a-t-elle été mutée me direz-vous ? Elle n'est pas sortie indemne de cet attentat, elle a les poumons brûlés et n'a plus guère de temps à vivre. En gros, on l'a mise au placard. 

Mais sur cette planète, elle va découvrir des gens rudes mais accueillants qui vont lui apprendre à profiter de la vie et à vivre en harmonie avec la nature.

 

9782266136679.jpg

 

Ensuite, nous avons "Le Cycle des Hommes Libres" aussi nommé "Les Cattenis". Celui-là, elle l'a écrit toute seule. Je possède 3 des 4 volumes. J'ai hésité à acheter le dernier, car il est moins bien, paraît-il et n'apporte pas vraiment grand chose aux trois autres, qui sont vraiment géniaux.

 

L'histoire : Kristin Bjonsen, comme des milliards d'humains, a été réduite en esclavage par un peuple de conquérants : les Cattenis. Mais elle n'a pas dit son dernier mot : elle assomme son "maître" et s'enfuit. Là elle se retrouve avec un autre Catteni, en fuite lui aussi, pour une raison inconnue. Ils sont faits prisonniers et propulsés avec d'autres humains sur une planète hostile. Là, tous doivent s'entraider pour s'organiser et survivre. Ils vont devoir utiliser les moyens du bord et le maigre matériel que les Cattenis ont daigné leur laisser pour survivre.

 

Pour finir, vient "Le Cycle des Partenaires" qui n'a pas été traduit en entier, pour changer. Mais le peu que j'ai lu m'a vraiment enchantée.

L'histoire : Nous voici dans un monde où certains enfants naissent difformes. Pour leur laisser une chance, ils sont "recyclés" pour devenir le cerveau de vaisseau cyborgs. Ils sont suprêmement intelligents et dirigent ce vaisseau, autre partie d'eux-même. Nous suivons les aventures de certains de ces vaisseaux. Histoires très humaines et vraiment incroyables.

 

 

 

Ouf enfin finies les présentations. Vous avez pu arriver jusque-là ? Félicitations ! Vous avez donc droit à mes impressions et mon avis perso. Heureux ? De toute façon c'est pareil, vous ne pourrez pas me faire taire ;p...

 

Pourquoi j'aime ses romans ? Eh bien, pour commencer, ils sont pleins d'une imagination fertile et incroyable. Elle en a sous le capot la mamie dis donc ! Dès que je me plonge dans ses romans, j'occulte tout ce qui m'entoure pour m'envoler dans ces mondes merveilleux et futuristes.

Autre raison qui, pour moi, est vraiment importante : les héroïnes ne sont jamais, mais alors jamais des potiches ! Toujours prêtes à en découdre, intelligentes et débrouillardes, elles n'attendent pas les bras croisés que le prince charmant vienne leur mâchouiller le travail. Ça fait un bien fou ! Au placard les nunuches décérébrées !

Bon, une de mes amies craint ce genre de livre car elle les trouve un peu trop MLF à son goût. Pas moi, moi ça me fait vraiment plaisir. J'aime les femmes maîtresses de leur destin, prêtes à en découdre avec quiconque voudrait les opprimer.

Autre aspect que j'aime chez elle : bien qu'elle nous parle d'un futur souvent plein d'évolution technologique, Anne McCaffrey n'oublie jamais l'importance que revêt l'harmonie avec la nature et que nous ne serions rien sans elle. Moi qui m'en soucie quand même un peu, ça m'attire et me rend un peu plus optimiste pour le futur. Ce, même si je sais pertinemment que c'est le pur produit de l'imagination d'une écrivaine.

 

Voilà, vous savez tout. J'espère que cet article vous donnera envie de découvrir ses oeuvres. Même un tout petit peu.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Je ne la connaissais pas du tout mais à lire des résumés elle a l'air géniale<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> C'est une super mamie, je peux te le garantir ! <br /> <br /> <br /> <br />

Mais Qui Suis-Je ?

  • : 36 15 code Ma Vie
  • : Blog d'une jeune femme qui a envie de partager ses coups de cœur, ses coups de gueule, ses états d'âme...
  • Contact

Avertissement

Les textes de ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur, à savoir moi. Je vous remercie de bien vouloir ne pas prendre la liberté de me les "emprunter" sans ma permission.

Merci

Mon blog Doppleganger

Comme ce blog prend des proportions assez personnelles, j'ai décidé de faire migrer tous mes articles sur les Otome Games ici : http://otomegamesworld.over-blog.com/ 

Au plaisir de vous retrouver là bas pour des discussions sur ce sujet !

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elucubrations sur Hellocoton