Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2010 7 31 /10 /octobre /2010 11:08

Aujourd'hui, j'ai envie de faire un petit article sur les bonnes manières à respecter au Japon.

Ce pays étant à cheval sur les traditions et la politesse, il y en a des tas et des tas. Je vais essayer de les répertorier par thème pour que ce soit plus ou moins clair ( je ne garantis rien, j'ai des fois une propention à l'anarchie totale ;p mais promis, je vais essayer !)

 

Commençons par la maison, c'est la chose la plus commune et là où il y a le plus de trucs à retenir :

 

Tout d'abord, il faut savoir qu'être invité chez un Japonais est un grand honneur. Ils ne sont pas comme nous, à inviter chez eux pour un oui ou pour un non. Non, leur maison est leur espace privé, leur cocon familial.

 

- Première chose, quand vous êtes invité chez un Japonais, il faut toujours emmener un petit présent, c'est la moindre des politesses. Ça peut être "n'importe quoi" à manger comme des fruits genre oranges, melon vert ( ça c'est le must car ça coûte un rein là bas), fromage etc. Enfin un truc avec vous, quoi.

 

- Quand vous entrez chez eux, vous devrez vous déchausser. Et attention, voilà le piège : malgré les protestations de la maîtresse de maison, mettez-les bien côte à côte et pointées vers la sortie. C'est une grande marque de politesse. 

 

Si c'est pour un repas que vous êtes conviés, voilà quelques règles de base.


- D'abord prendre ses baguettes les coincer entre les deux pouces et index de vos mains jointes et dire "itadakimasu !" littéralement "Je me permets d'accepter le repas que vous me faites l'honneur de partager avec moi" bon la traduction la plus proche des chez nous est plus courte : "Bon appétit".

Quand vous avez fini de manger, posez vos baguettes en disant "goshisôsama deshita". En gros "merci pour ce repas".

 

- Quand vous mangez des nouilles de toutes sortes, vous devez oublier votre code de politesse européenne pour faire un maximum de bruit quand vous aspirez les nouilles. Et d'un, ça prouve que vous appréciez et de deux vous sentirez mieux le goût et vous cramerez moins la bouche si vos nouilles sont chaudes. Je parle d'expérience. Les Japonais mangent leurs nouilles très chaudes, limite au point de se cramer au 3ème degré ( ce qu'il m'est arrivé, je ne sentais plus ma bouche).

 

- Quand vous parlez juste après avoir avalé quelque chose, couvrez-vous bien la bouche en faisant écran de votre main ouverte, histoire de ne pas montrer les restes ce que vous avez mâchouillé, ça fait un peu plus classe, n'est-ce pas ? Même chose si vous avez la bouche pleine et que vous devez absolument dire un truc qui ne peut pas attendre la déglutition.

 

- Veillez toujours à laisser un peu de nourriture dans un coin de l'assiette. Sinon, les Japonais vont croire que vous avez encore faim. Oubliez la politesse des Européens qui doivent finir leur assiette comme  des grands. Sinon, vos amis voudront commander autre chose pour vous sustenter si vous êtes au resto ou vous resservir si vous avez été invité chez eux. Et là, si vous êtes gavé, vous êtes mal, très mal...

 

- Pour ce qui est de boire genre jus de fruits ou alcool, il faut toujours servir les autres et ne jamais se servir soi-même. Si vous servez un de vos voisins, ne vous inquiétez pas, vous ne mourrez pas de soif, il vous rendra la politesse en vous servant à son tour. Si vous insistez pour vous servir vous-même, vous le froisserez.

Donc présentez-lui votre verre en le tenant avec une main et le soutenant sous le culot de l'autre. Inclinez aussi la tête pour le remercier, il appréciera.


- Quand vous riez en montrant des dents, veillez à vous couvrir aussi la bouche avec élégance de votre main ouverte, un peu comme si vous cachiez votre bouche pour bâiller. Vous voyez l'image ? Pourquoi ? Eh bien, dans le Japon ancien, montrer ses dents était un signe d'agressivité. ( Bon ça se fait un peu moins, mais c'est mieux devant des personnes un peu âgées)


Petite anecdote : 

Dans le Japon ancien, pour éviter de montrer leurs dents, les gens de la noblesse se les badigeonnaient avec un mélange de riz gluant, d'oxyde de fer (je ne sais plus si c'est vraiment ça mais en tout cas un truc grave mauvais pour la santé) et je me demande s'il n'y avait pas aussi du charbon. Enfin bref, vous voyez le tableau, quand ils souriaient, on aurait dit qu'ils n'avaient plus de dents brrrr.... Mais c'était le summum du raffinement... (Les nobles Européens n'étaient pas mieux lotis si on y réfléchit bien cependant avec leurs modes bizarres...)

 

- Si vous voulez vous moucher, éclipsez-vous aux toilettes pour faire ça. Ils n'aiment pas trop qu'on se mouche devant eux. Pas classe. ( C'est valable au restaurant aussi, mais bon vous vous en seriez douté)

 

- Si vous recevez chez vous, servez toujours du thé de bonne qualité dans de jolies tasses, accompagné de douceurs. Et pour le servir, veillez à vous agenouiller devant la personne pour faire le service si vous êtes dans une pièce à la japonaise avec tatamis, table basse et tout le tintouin. C'est mieux, de meilleur goût.

 

- Ceci est dédié aux femmes : si vous êtes dans une pièce traditionnelle avec tatamis, que ce soit chez quelqu'un ou au restaurant, ne vous asseyez JAMAIS en tailleur, ça fait mauvais genre. Pour les plus courageuses, essayez la "seiza", c'est à dire assis sur ses mollets repliés, les pieds sous les fesses. Mais je vous préviens, si on n'a pas l'habitude, on ne sent plus ses jambes en 2 minutes top chrono.

L'alternative est de s'asseoir avec les pieds légèrement décalés par rapport aux fesses, genre sirène, si vous voyez l'image.


Astuce :

S'il y a un trou sous la table ( oui ça peut arriver), mettez les jambes dans ledit trou en prenant garde à la chaleur dégagée par la table. Eh oui, c'est en général une table qui chauffe pour faire cuire les aliments, mais qu'est-ce qu'on est mieux assise !

 

 

Quelques trucs à ne JAMAIS faire à table.

 

- Planter ses baguettes dans son bol de riz est prohibé, si vous le faites, vous risquez de vous faire regarder de travers et pas qu'un peu par tout le monde.

En effet c'est très impoli et de mauvais augure, en plus. C'est une chose que l'on fait lors des veillées funéraires. On plante les baguettes dans du riz près du mort pour s'assurer qu'il ne manquera de rien en attendant son incinération.

Donc pas du meilleur goût.

 

- Ne jamais se passer quelque chose de baguettes à baguettes. C'est aussi un acte pratiqué lors d'un décès. Après l'incinération, les membres de la famille fouillent les cendres du défunt pour en extraire les oos rescapés et se les passent de baguettes à baguettes pour les mettre dans l'urne funéraire. Donc tout aussi funeste et peu ragoûtant quand on y pense, hein ?

Si vous voulez faire goûter quelque chose à votre moitié ou quelqu'un d'autre, vous devez soit directement lui mettre dans la bouche, à la façon jeune couple d'amoureux fusionnels. Soit tout simplement le poser dans le bol. Là, vous serez un brave petit Japonais.

 

 

 

Dans la vie en entreprise, plusieurs choses à respecter aussi :

 

Si vous devez faire face à un Japonais pour affaires, plusieurs choses à respecter :

 

- Veillez à ne pas prendre la parole en premier, ça montre du respect envers la personne. Si un silence se fait, pas grave, ils apprécient ça.

 

- Tenez toujours une carte de visite prête pour faire un échange lors des présentations, ça fait plus classe et comme ça vous pourrez vous souvenir de qui vous avez rencontré.

 

- Essayez de mémoriser deux ou trois mots en Japonais, ils aiment qu'on ait de la considération pour eux et voir qu'on a fait l'effort d'apprendre quelques mots pour leur être agréable. Ils considèrent leur langue comme très difficile ( pas faux sous certains aspects d'ailleurs) et aiment qu'on fasse l'effort de communiquer avec eux dans leur langue. Vous pourrez ensuite laisser la parole à votre interprète. 

 

 

Pour ceux qui vont aller travailler au Japon, il y a quelques pratiques aussi à retenir. Bon, je ne sais pas s'ils inviteront des étrangers, ça dépend, je ne sais pas, mais autant le savoir, non ?


- Les Japonais aiment renforcer les liens entre leurs collègues de boulot, donc, ils vont souvent (très souvent) ensemble dans des sortes de bars qui fournissent de quoi picorer : les Izakaya. Là bas, ils s'enivrent ( autant être franc, hein ?) de bon coeur pour évacuer les tensions de la journée. Rien ne vaut un peu d'alcool pour  vider son sac. Si vous avez un truc sur le coeur, vous pourrez le dire au chef (presque) sans crainte de vous faire virer. Ils passeront l'éponge et le lendemain sera un autre jour.

 

Ah une petite chose très importante cependant :

Ne prenez JAMAIS le volant en ayant bu, même une petite bière, on vous sucrera direct le permis si vous êtes pris et vous serez également viré de votre emploi. Pis encore, si on apprend qui vous a fait boire, il sera viré avec vous. Dur, hein ? Mais je trouve ça pas plus mal d'"un côté dans une société où l'alcool à une place aussi prépondérante

 

- Faire des heures supplémentaires est essentiel pour  se faire bien voir. Oui, un employé qui ne fait pas d'heures supp est considéré comme étant un mauvais élément car il ne se démène pas pour  tous. L'esprit commun est très exacerbé chez eux.

 

- Prenez peu de vacances et si vous en prenez quand même, veillez à acheter des petits souvenirs pour chacun de vos collègues afin de vous excuser de la gêne occasionnée par votre absence.

 

- Pour le jour de l'an, pensez à offrir des cadeaux à vos collègues. C'est la tradition. Des catalogues vous seront envoyés de toute façon pour que vous fassiez votre choix. Ça peut être  du savon, de la lessive, du riz, des boissons, des fruits etc.

 

Petite anecdote :

Certains cadeaux qui ne plaisent pas peuvent être offerts parfois à d'autres. Il est arrivé quelque fois que le cadeau revienne à l'envoyeur  XD

 

 

Dans la vie de tous les jours, il y a aussi quelques petites choses :

 

- Quand vous êtes malade et que vous sortez malgré tout, pensez à mettre un masque sur votre visage pour ne pas contaminer les gens autour de vous. C'est de la politesse de base. On vous regardera de travers si vous toussez et que vous n'avez pas de masque.

 

- Pour ce qui est de prendre le train ou le métro, ne faites pas comme nous , les sauvages Français, faites la queue. Oui, on fait la queue en fonction de son ordre d'arrivée pour ne pas léser ceux qui sont arrivés avant soi.

 

- Quand vous passez devant quelqu'un et que vous lui bouchez la vue pour une  raison X ou Y, faites un petit geste de la main, comme nous quand on dit "tracer". Vous voyez ? Bon j'essaye d'être plus explicite. Placez votre main de profil devant votre visage et faites un geste de haut en bas plusieurs fois. Inclinez aussi plusieurs fois la tête pour  dire que vous êtes désolé.

 

- Dans une cabine d'essayage, enlevez toujours vos chaussures avant d'y entrer. Je me suis faite avoir une fois, plus jamais XD

 

- Lorsque vous venez d'emménager dans un quartier ou un immeuble, veillez à faire le tour des maisons ou appartements alentour pour vous présenter et munissez-vous de petits présents. C'est la moindre des politesses. Offrez des petits gâteaux, des nouilles ou autre pourvu que ce soit un présent.

 

- Pour les mariages ( et les décès aussi ) : offrir une somme substantielle mais JAMAIS 40 000 yens car le "4" en japonais se prononce "yon" mais aussi "shi" qui, avec un autre idéogramme, veut dire "la mort" donc un présent funeste. Offrez toujours plus de 40 000 yens donc.  

Présentez cette somme dans une enveloppe spécialement faite pour ça. Il y en a pour chaque évènement. Elle sont blanches entourées d'une sorte de zigouigoui doré.

 

Petite anecdote : 

Quand j'étais au Japon, des pubs sur le prêt bancaire passaient et c'était pour un emprunt pour parvenir à offrir de l'argent pour le mariage de la copine ou d'un membre de la famille. C'est dire si ça signifie qu'on doit donner beaucoup.

Mais rassurez-vous, les mariés vous offrent aussi des cadeaux : savon, lessive, boisson etc. pour vous remercier. Donc vous mangez et ne partez pas les mains vides.

 

Je crois que j'ai dit à peu près tout ce que j'avais à dire... Si je me souviens de quelque chose, je ferai un article de complément. Là c'est quand même déjà vachement long à lire, non ? Vous avez tenu le coup, pas de petite sieste ou de bâillement d'ennui entre deux lignes ? Bravo si vous y êtes parvenus !

Mais j'espère que ce petit article vous aura été utile. Il est fait pour ça ^^

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Les chiens aussi prennent pour une marque d'agressivité lorsqu'on montre les dents XD sinon les Japonais sont polis et ça c'est bien surtout à propos du masque quand on est malade, on devrait<br /> l'adopter ! surtout avec les bisous à la française, vas-y je te dis bonjour *bise-bise*, à au fait je suis malade, zut ! XD<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Oui c'est ce que je me  dis aussi pour les masques. Mais bon, tu te vois le faire en de moment ? On nous prendrait pour des dingues !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> très intéressant. certaines ne m'étonnent pas trop car ils sont très attachés à la notion de groupe. J'aimerais aussi pouvoir y aller un jour.<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Oh oui, ça vient de leurs souches féodales encore très encrées dans le monde actuel mine  de rien.<br /> <br /> <br /> Heureuse que cet article t'intéresse ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Wow tout ça ???<br /> Il faut marcher sur des oeufs avec eux --<br /> sinon, je laisse toujours un truc dans mon assiette, donc c'est facile à respecter pour moi : D<br /> j'ai un appétit de moineau anorexique, donc ça le fait trop bien ce principe pour moi XD<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Oh oui, ils sont très à cheval sur les convenances. Et je suis sûre que j'en ai encore oublié plein ou que je n'en ait pas expérimenté certaines.<br /> <br /> <br /> Bon tu es reçue pour le repas alors tu es parée XD<br /> <br /> <br /> Par contre fais gaffe au moineau, ils en mangent là bas, je n'ai pas osé en manger...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour cet article, c'est super instructif.<br /> <br /> C'est marrant je viens de voir un petit reportage a la télé sur la différence entre la politesse pour les Français et pour les japonais.<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> De rien, je suis contente qu'il t'intéresse.<br /> <br /> <br /> Marrant les hasards mine de rien. Promis, je n'ai jamais vu ce reportage.<br /> <br /> <br /> <br />

Mais Qui Suis-Je ?

  • : 36 15 code Ma Vie
  • : Blog d'une jeune femme qui a envie de partager ses coups de cœur, ses coups de gueule, ses états d'âme...
  • Contact

Avertissement

Les textes de ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur, à savoir moi. Je vous remercie de bien vouloir ne pas prendre la liberté de me les "emprunter" sans ma permission.

Merci

Mon blog Doppleganger

Comme ce blog prend des proportions assez personnelles, j'ai décidé de faire migrer tous mes articles sur les Otome Games ici : http://otomegamesworld.over-blog.com/ 

Au plaisir de vous retrouver là bas pour des discussions sur ce sujet !

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elucubrations sur Hellocoton