Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2013 1 15 /07 /juillet /2013 11:43

Photo: Girl reading book surrounded by technologyD'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours adoré lire. Je lisais de tout, BD, livres pour enfants, même les textes de pubs sur les grands panneaux dans la rue.

Quand je ne comprenais pas un mot, je  demandais sa signification à ma mère qui s'empressait soit de me répondre, soit de me renvoyer vers un dictionnaire. Je suis heureuse d'avoir eu cette curiosité, car aujourd'hui, je me retrouve avec un vocabulaire assez étendu.

 

Plus je grandissais, plus j'étais en manque de lectures. Il faut dire que je les enfilais vite mes livres. Quand je me plongeais dans un "petit" livre de 200 pages, si personne ne me dérangeait, je pliais ça en moins de deux heures. Donc au lieu de jouer dehors, de courir partout, je dois dire que je préférais aller sur mon lit, sur le canapé ou simplement sur une chaise pour bouquiner. 

Quand j'étais plus grande, au collège, j'étais timide et me mélangeais peu avec les autres jeunes. Je lisais donc un livre et les pions m'adoraient. Pourquoi ? Parce que j'étais très calme, et gentille ;)

Je pillais la bibliothèque du collège, enfilant bien 5 livres par semaine. Je suis tombée sur des livres plus ou moins de mon âge. C'est ainsi qu'à 13 ou 14 ans, j'ai lu "les noces barbares" de Queffélec... Hum... Inutile de dire que ça m'a un peu traumatisée...

 

Quand au livre lui-même, l'objet, je suis très protectrice. Oui, ne cornez pas mes livres, ne les abîmez pas, ne mettez pas de tâches de bouffe dessus ou je vous bouffe, vous ! C'est un objet noble, rempli de connaissance aussi infime soit-elle. Mëme dans les romans d'amour, on peut apprendre des choses sur l'Histoire, le vocabulaire, de nouveaux pays. Le livre est une mine, à nous d'extraire les pépites de connaissance, aussi riquiqui soient-elles.

Certes, j'ai une liseuse, un livre électronique, pour ceux qui ne connaissent pas. C'est pratique pour partir en voyage, car je n'ai pas besoin de blinder mon sac de 50 livres avant de partir. Mais il n'empêche que les livres que j'ai beaucoup aimés en ebook atterrissent dans ma bibliothèque pour trôner en "personne".

 

Depuis que j'ai appris à le faire, j'ai toujours lu. J'aime lire, j'aime les livres, j'aime découvrir de nouveaux personnages, de nouveaux horizons. 

Je sais que si l'on voulait me torturer, il n'y aurait rien de pire que de me priver de lecture. Un monde sans livre, c'est un monde gris et morne pour moi. Le livre qui m'a le plus fait réaliser cela d'ailleurs, c'est "Fahrenheit 451". Lisez-le, vous comprendrez pourquoi.

 

En résumé, pour moi, le livre représente une libération, une fenêtre sur un ailleurs. 

 

Et vous que représente le livre pour vous ?

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

la carne 15/07/2013 21:20

j'en ai parlé il y a peu dans un billets. le livre est sacré pour moi. J'ai une relation limite fétichiste avec lui! ;) je disais aussi que, de ce fait, la liseuse c'était le mal! Dans un billet suivant... j'expliquais pourquoi finalement la liseuse arriverait peut etre un jour jusqu'à moi! ;)

elucubrations 16/07/2013 07:58

Oui je m'en rappelle j'avais fait partie des viles tentatrices à la liseuse XD
Mais le livre papier garde quand même une place prépondérante dans ma vie. Ce sont es amis, quoi ;)

Raphaellakay 15/07/2013 13:18

Je ne peux que t'approuver ! On n'est jamais seul quand on a un livre sur soi, c'est mieux qu'un ami parfois (mais bon, il y a des limites bien sûr) et j'étais comme toi au collège, et au lycée et à la fac ça continue, si les gens ont des conversations loin de mes centres d'intérêts, je m'isole direct avec un livre (et de la musique dans les oreilles, là on m'a perdue pour de bon) XD
Je dis vive les livres et longue vie aux livres !

elucubrations 15/07/2013 14:06

Ah oui, c'est un compagnon, et fidèle en plus ;)

Mais Qui Suis-Je ?

  • : 36 15 code Ma Vie
  • 36 15 code Ma Vie
  • : Blog d'une jeune femme qui a envie de partager ses coups de cœur, ses coups de gueule, ses états d'âme...
  • Contact

Avertissement

Les textes de ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur, à savoir moi. Je vous remercie de bien vouloir ne pas prendre la liberté de me les "emprunter" sans ma permission.

Merci

Mon blog Doppleganger

Comme ce blog prend des proportions assez personnelles, j'ai décidé de faire migrer tous mes articles sur les Otome Games ici : http://otomegamesworld.over-blog.com/ 

Au plaisir de vous retrouver là bas pour des discussions sur ce sujet !

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elucubrations sur Hellocoton