Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 12:23

Décidément, French Onion est une source intarrissable d'inspiration. 

Son article sur les profs et son tag me donne envie de me remémorer les bons comme les mauvais souvenirs de profs.

 

Ah là là, je me replonge en amnésie, comme le dit si bien Michel Sardou dans une de ses chansons. Tous, à leur manière (bonne ou mauvaise) m'ont marquée et ont plus ou moins influencé mon choix de vie ou d'études.

 

Ah les profs de maths, j'en ai à raconter sur ceux-là. Je crois que j'ai dû en décourager plus d'un. Mon cerveau allergique aux chiffres.

 

Mme B. en 5ème, avec son obsession des "patates" qu'on devait dessiner autour de nos résultats et son don pour rendre les maths incompréhensibles. Je lui dois mon niveau pitoyable d'ailleurs... J'ai décroché dès son deuxième cours. Merci madame !!

 

Mme C. a récupéré le flambeau en 4ème et 3ème. Elle, autre chose. Vieille école, visage sévère, lunettes à monture en écaille... Le type même de la prof sévère et intransigeante... Et elle m'en a fait baver. Je n'y pigeais rien, me mettais en démissionnaire et elle n'a eu aucune compassion envers moi. Au point qu'à chaque rendu de copie, je priais pour que l'heure passe vite, ainsi que la torture humiliante... Je suis devenue totalement allergique et imperméable aux maths grâce à elle.

 

Au lycée, j'ai eu un autre prof M. M., en 1ère. Lui, il savait qu'on était des petits littéraires ( pas juste il n'y avait qu'un gars sur 26 mais je dois quand même mettre au masculin...)qui se fichaient des maths comme de leur première culotte. Nous avons fait des maths, mais aussi discuté, raconté des blagues. Je l'aimais bien, même s'il était un peu ivrogne sur les bord, il était gentil.

 

Dans la catégorie prof nunuche : Mme truc ( oublié son nom) en 4ème. Elle excellait en accordéon, faisait des concerts, nous montrait ses photos d'elle en tenue de pseudo bavaroise harnachée avec son accordéon.
Elle adulait les Musclés, oui, oui, le groupe de Dorothée. Et ses interros écrites, c'était  du genre : voici une chanson de Rock Voisine, Hélène, remplissez les trous ! Tout le monde avait 20 parce qu'on connaissait tous la chanson par coeur, ah que de souvenirs....

 

J'ai de meilleurs souvenirs. L'histoire-géo en 6ème et 5ème avec la meilleur prof que j'ai jamais eu dans cette matière : Mme R. Une belle femme pleine d'humour qui nous apprenait l'Histoire en y mettant ses tripes : exemple : pour symboliser que les civilisations conquérantes écrasaient leurs opposants, nous avions droit à son pied sur la table de l'élève devant elle, effet et fou-rire garanti. J'ai vraiment appris avec plaisir et délectation avec elle.

 

M. T. en seconde et ses tics effrayants. Genre quand il nous interrogeait, il se tapait fort les jointures sur le bord du bureau. Un vrai malade...

 

M. A., qui voulait que je fasse sciences po et qui m'adorait parce que je m'intéressais à beaucoup de choses. Mais non, pas de sciences po pour moi, monsieur. Et paix à votre âme, je vous aimais vraiment beaucoup...

 

Et le meilleur souvenir que j'ai d'une prof de français: Mme G. en 3ème. Elle revenait directement de Tahiti et nous enjoignait à penser par nous-mêmes, à nous poser des questions. Elle nous conseillait de suivre les conseils véhiculés dans "Le cercle des poètes disparus". Presque à nous dire de nous lever sur nos bureau. Un souvenir incroyable et magique. Elle n'est resté qu'un an et puis moi, j'ai redoublé à cause des maths...

 

Mme A. une très bonne prof de physique. Je détestais cette matière, mais elle a toujours été présente pour m'encourager, malgré mes mauvais résultats. Et je suis devenue amie avec sa fille. Depuis, j'ai perdu contact, mais je les aimais bien. J'ai juste appris qu'elle nous avait quittés il y a quelques années...

 

Et puis, M. C. mon prof de japonais tout au long de mon cursus. Un des meilleurs profs que j'ai eu. Un passionné, génie des langues. Il parlait japonais, chinois, arabe, russe, pouvait écrire le sanskrit, parlait anglais couramment, même s'il méprisait cette langue. Il avait toujours un soupir dégoûté quand il devait prononcer un mot anglais. Je me souviens encore de son air dégoûté quand il devait écrire les idéogrammes en "bébé" comme il le disait,  c'est à dire en traçant de beaux traits bien droits et non en cursif, presque un dessin artistique. Je n'oublierai jamais sa jubilation en 2ème année, quand il a dit que ça y était, nous n'étions plus des bébés et qu'il pouvait enfin laisser libre cours à ses envies.

Il nous a appris des tonnes de choses que je n'oublierai jamais. Des trucs saugrenus, comme la façon correcte de de faire seppuku (harakiri pour les néophytes). Ou encore l'histoire des bushis. En tout cas c'était un passionné et il nous a transmis cette passion. Lui aussi nous a quittés et c'est une grande perte pour le monde des japonisants. C'était une vraie bible.

 

Me replonger dans les souvenirs me montre à quel pont j'ai changé, évolué. Et je dois remercier certains de mes professeurs. Merci à vous. Je réalise aussi que beaucoup nous ont quittés, quelle tristesse. Une véritable perte pour le monde de l'éducation...

Et aux autres ben... Vous auriez dû changer de boulot !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Ah les profs, certains sont merveilleux et d'autres devraient être virés. Moi, en troisième j'ai eu une prof de français qui, c'est bien simple : me detestait. Toute l'année elle ne m'a mis que des<br /> 9 à mes rédac ! Je n'exagère pas. Sauf le jour du brevet blanc, ce n'était pas elle qui corrigeait, note : 15. Bravo l'obsédée du 9, j'ai eu une sacrée belle image de moi. Mais maintenant j'ai un<br /> diplôme littéraire....si je pouvais lui balancer à la tronche ^^ !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Ah je crois qu'on  a souvent envie de retourner voir des profs et leur montrer qu'on a réussi malgré ce qu'ils disaient. Une belle victoire.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Ce tag me plait vraiment beaucoup je m'y pencherais cette semaine! Je constate qu'on a tous eu des profs plus ou moins tarés quand meme! :D<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Oh bah ça oui lol dans notre long parcours si on n'en a pas eu un, c'est que ça ne va pas XD<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Excellent ! J'ai ri comme une baleine avec ta prof "nunuche" et ses interros sur les groupes du club Dorothée...<br /> J'adore ce genre de personne un peu dans leur monde et qui s'assument à 100 % .<br /> Quant aux maths ,je constate qu'on a une répulsion commune pour cette belle discipline !<br /> Bon , Il faut de tout pour faire un monde , comme dirait l'autre ...<br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Ah oui la prof nunuche elle tenait le pompon c'est clair !<br /> <br /> <br /> Eh oui je crois que les maths sont une discipline traumatisante.<br /> <br /> <br /> Heureuse de t'avoir bien fait rire en tout cas ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Moi aussi quand je me rememore mes prof, je suis émue, certains sont morts et ils n'étaient pas si terribles que ça<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Oui, ils nous ont même apporté beaucoup en y réfléchissant.<br /> <br /> <br /> <br />

Mais Qui Suis-Je ?

  • : 36 15 code Ma Vie
  • : Blog d'une jeune femme qui a envie de partager ses coups de cœur, ses coups de gueule, ses états d'âme...
  • Contact

Avertissement

Les textes de ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur, à savoir moi. Je vous remercie de bien vouloir ne pas prendre la liberté de me les "emprunter" sans ma permission.

Merci

Mon blog Doppleganger

Comme ce blog prend des proportions assez personnelles, j'ai décidé de faire migrer tous mes articles sur les Otome Games ici : http://otomegamesworld.over-blog.com/ 

Au plaisir de vous retrouver là bas pour des discussions sur ce sujet !

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elucubrations sur Hellocoton