Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 08:00

143922893-female-diversity-gettyimages--1--copie-1.jpgAprès avoir fait ma réflexion sur le fait qu'on était bien comme on était, je me suis mise à réfléchir sur la beauté en elle-même. En tout cas, sur la perception de la beauté et les canons imposés par nos sociétés.

Et le constat est : la beauté diffère en fonction du regard et de la culture qui la contemple.

 

Oui, regardez d'abord les canons de beauté à travers les âges : en Europe, ce sont les femmes bien en chair, avec des hanches généreuses qui étaient représentées, elles étaient l'incarnation même de la beauté. Je sens que j'aurais été une beauté fatale à cette époque, les rois se seraient mis à genou pour un regard de ma part ( oui, on peut fantasmer, c'est gratuit).
Par contre, de nos jours, eh bien, je suis hors normes, loin du moule 90 - 60 - 90 ( et encore je me demande si ça n'a pas encore diminué).

Tout, de nos jours, est une ode à la minceur presque extrême, regardez les mannequins de haute couture... Ils en sont réduits à prendre des filles à peine pubères pour qu'elles défilent avec leurs bassins encore à peine formé, androgynes et limite maigres... Eh oui, jamais nous ne pourrons leur ressembler mesdames, nous avons JADIS été comme elles, mais jamais nous ne parviendrons à leur ressembler de nouveau, c'est une question de maturité corporelle.
Personnellement je ne trouve pas ça beau, loin de là. Je trouve ça même effrayant. Et que dire du fait qu'on a été obligé de dire à ces dits couturiers de choisir des filles plus proches de la réalité. Et je suis sûre que dans la tête de ces gens, c'est de passer du 34 fillette au 36 fillette, faut pas pousser non plus, on ne veut pas d'obèses en 40 ou pire des mammouths en 42. ( pardon pour ces mots mais c'est vraiment l'impression que ça me donne)

 

Penchons-nous vers quelques échantillons d'autres pays et voyons les normes de beauté.

Prenons au hasard... Le Japon ( XD).

Chez eux, la minceur extrême est de rigueur, elles sont petites et se doivent de faire au maximum 40 kilos toutes mouillées ( je crois que j'exagère à peine). Dans certains cas, elles se doivent de ressembler à des poupées, faire les plus enfantines possible ( quand leur âge le permet).
Par contre les "défauts" physiques tels les oreilles décollées et les dents qui  se chevauchent sont considérés comme un gros plus à leur beauté. Chez nous on crierait au désastre et on dirait que la fille aurait besoin d'un ravalement de façade. ( ou les maniaques du Japon diraient qu'elle est trop mignonne et feraient tout pour l'obtenir, bah oui tout ce qui est Japonais est mignon, c'est bien connu...)

 

En Afrique du Sud, si je ne m'abuse, il faut avoir une silhouette plantureuse, de belles fesses charnues et de beaux seins lourds. Les Européennes passent pour des sacs d'os aux yeux de nos amis du continent Sud africain.

 

Regardez aussi au Brésil. Certes elles sont belles, minces, gnagnagna, mais elles se damneraient toutes pour avoir un fessier bien rebondi. Nombreuses sont d'ailleurs celles qui subissent une opération de chirurgie esthétique pour obtenir le Graal du popotin.

 

La beauté est un concept à mon avis très subjectif, nous avons tous une vision différente. MAIS malheureusement biaisée par les médias qui nous imposent LEUR vision idéale de la beauté.

Et nous, pauvres moutons de Panurge, nous laissons influencer par les images qu'on nous bombarde dans les films, les  pubs, les magazines et autres outils visuels.

Moi je dis qu'on est bien comme on est, qu'on a une beauté personnelle, qu'on soit maigre, mince, ronde ou beaucoup plus ronde. Regardez la chanteuse de Gossip, Beth Ditto, elle assume parfaitement son physique hors normes et moi je la trouve sculpturale et sexy en diable. 

Malheureusement, le regard des autres, formaté par les médias est faussé, accusateur, culpabilisateur, parfois même haineux, ou encore jaloux "han mais tu as vu comme elle est, elle ? Mais trop moche quoi, regarde ses bourrelets/ ses côtes saillantes/ son assurance( rayez les mentions inutiles), elle a pas honte" .

Chacun est comme il est et ce parfois bien malgré lui : certaines filles sont forcées de manger comme des ogres pour espérer prendre un peu de poids, d'autres doivent se contenter d'une feuille de salade ( quelle aberration d'ailleurs) pour espérer perdre 100 grammes. D'autres doivent s'imposer un régime drastique pour garder leurs jolies courbes de femme fatale et d'autres ne font rien de spécial et ont le physique idéal selon les canons de beauté actuels. Nous ne sommes pas tous égaux face à la loi corporelle.

Certes, on peut vouloir perdre du poids, ce n'est pas un crime, mais on doit le faire parce qu'on en a envie, non parce qu'on y est forcé par le regard des autres.

 

La beauté messieurs, mesdames elle est partout sur tous les corps, tous les visages, dans tous les yeux, dans toutes les bouches, il suffit juste de savoir regarder et d'aller plus loin que la pancarte que la société nous a accroché au cou.

 

Et pour mettre un peu de folie dans cette article je mets en fond une chanson de Gossip : Heavy cross, car en fin de compte, devoir se conformer à un canon de beauté si contraignant n'est-il pas une lourde croix à porter ?

 

 

 

 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Au fil du temps 01/06/2012 17:10


les rondeurs il en faut un peu - je trouve ça plus joli - mais pas trop non plus - bref trouver le juste milieu qui nous convient et qui fait que l'on se sent bien


pour compléter ton article je dirais que ça dépends de l'âge que l'on a également - j'assume mieux mes kilos en trop (et il sont vraiment en trop mais je m'en fous) qu'il y a quelques années
où pourtant  j'en avais moins (de kilos en trop !)

Élucubration 02/06/2012 08:26



Oui c'est vrai quand on prend de l'âge, on a tendance à être un peu moins focalisé sur  son corps et à relativiser plus facilement, il y a du psychologique là dedans



MarlouChou 29/05/2012 21:14


Je suis bien d'accord avec toi petite Élue...je pense que c'est pour cela que je me trouvais si belle enceinte......toutes ces jolies rondeurs...


PS...Gossip, j'adooore! Bizoux ma belle...

Élucubration 31/05/2012 09:11



Bah les rondeurs c'est très doux et ça donne envie de se pelotonner contre ;)


Bises à toi aussi !



chanone 29/05/2012 20:10


je suis de tout point en accord avec ce que tu dis...le pire dans tout cela c'est qu'n ne prend pas en compte la nature de chacun ....comment faire les mêmes personnes avec des personnes
complètement différentes de nature à la base ???? je trouve ça d'une bétise...pourtant l'homme est soi-disant intelligent ..comme c'est étrange...


bises, très bel article ;)

Élucubration 31/05/2012 09:10



Ben c'est le souhait de l'homme, façonner les autres à sa propre image. Ils ont des penchants mégalo je crois XD


et merci ;)



fabymary POPPINS 29/05/2012 17:05


très interessant ton article et tu sais la beauté est aussi une affaire  de bien être intérieur, une fille belle mais froide se ramarquera moins et moins longtemps qu'une moins belle mais
gaie et puis les mannequins jolies au bras de ces messieurs mais quand tu parles avec eux et je le vois à la piscine ils se retournent sur celles qui ont des formes, alors nous on est CANON
bisous

Élucubration 31/05/2012 09:08



Oui c'est clair, si on se sent mal à l'intérieur, ça se voit àl'extérieur, ya pas photo ^^


Bah oui les hommes aiment les formes, ya qu'à voir mon homme, il m'a épousée ;)



DarkGally 29/05/2012 13:57


c'est vrai qu'il faut d'abord se plaire à soi et que chaque société a une vision différente de la beauté. Maintenant les canons tournent. Tu parles des femmes plantureuses adorées avant...avant
ça c'est les femmes très fines (au Haut Moyen Age par exemple) et avant plantureuses, et avant fines... Bref, ça tourne.


 


Là où je ne suis pas d'accord c'est sur le consensus qui fustige de rôle des médias qui nous "imposent" des canons standards. Toute société et de toute époque a ses canons de beauté auxquels les
femmes ont toujours été tenues de se conformer (y avait des tas de régimes à la con sous l'Empire Romain), or il y en avait bien avant la création des médias ou même de l'imprimerie. Ce ne sont
pas les médias qui nous modèlent mais bien nous qui modelons les médias à notre idéal...quitte à râler après car il faut bien un coupable.

Élucubration 29/05/2012 16:01



Ah oui, j'ai fait des raccourcis pour parler des canons de beauté actuels sur la minceur et d'autrefois sur la rondeur, sinon mon article aurait fait 500 pages ;)


Personnellement je pense que les médias ont une grande importance dans l'installation des modes et des "dictats" physiques actuels.  Ils nous bombardent quand même pas mal avec des images de
femmes minces et élancées. Certes, j'en conviens tout n'est pas entièrement leur faute, j'ai peut-être un peu trop stigmatisé. Ils se cntentent de suivre les diktats. Mais ils jouent quand même
un rôle primordial dans leur diffusion. Donc ils ont une ppart de responsabilité.


Autrefois ces diktats se faisaient dans des cercles bien précis si je ne m'abuse : chez les gens aisés. Si par exemple la reine Victoria imposait les sourcils totalement épilés, toutes les nobles
faisaient pareil. Donc oui, tu as raison, c'est nous qui nous modelons, mais selon les diktats de certaines personnes. 


 


Je ne sais pas si j'arrive à bien exprimer mon idée.



Mais Qui Suis-Je ?

  • : 36 15 code Ma Vie
  • 36 15 code Ma Vie
  • : Blog d'une jeune femme qui a envie de partager ses coups de cœur, ses coups de gueule, ses états d'âme...
  • Contact

Avertissement

Les textes de ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur, à savoir moi. Je vous remercie de bien vouloir ne pas prendre la liberté de me les "emprunter" sans ma permission.

Merci

Mon blog Doppleganger

Comme ce blog prend des proportions assez personnelles, j'ai décidé de faire migrer tous mes articles sur les Otome Games ici : http://otomegamesworld.over-blog.com/ 

Au plaisir de vous retrouver là bas pour des discussions sur ce sujet !

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elucubrations sur Hellocoton