Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 08:00

51NMJERR5NL._SL500_AA300_.jpgAujourd'hui, minute littéraire. Je vais vous parler d'un livre qui m'a profondément touchée, émue, indignée, horrifiée, bouleversée. Oui, tout ça en même temps.

Il s'agit de "Mille femmes blanches" de Jim Fergus.

 

Avant toute chose voici le résumé d'après le site d'Amazon :

 

"En 1875, un chef cheyenne, Little Wolf, se rend à Washington pour demander au président Ulysses S. Grant de lui faire présent de mille femmes blanches, dans le but d'"assurer la sécurité et la prospérité d'un peuple assiégé de toutes parts". Les volontaires seront recrutées pour la plupart dans les pénitenciers et les asiles de fous. Prenant pour point de départ ce fait historique, Jim Fergus retrace l'aventure de ces femmes parties vivre dans les grandes plaines de l'Ouest ; à travers les carnets intimes de l'une d'elles, May Dodd, le lecteur partage leurs appréhensions et leurs doutes, mais aussi leur exaltation à la découverte émerveillée d'une civilisation respectueuse des individus et de l'environnement."

 

 

Que dire à part que j'ai adoré et que des émotions contradictoires m'ont envahie ? Indignation, colère, mais aussi émerveillement, attendrissement et bien d'autres choses.

 

L'immersion est d'autant plus forte que nous voyons cette aventure au travers du journal de May Dodd, une femme forte et loin d'être folle ( on l'a internée sous prétexte qu'elle était en gros une nymphomane folle à lier d'avoir quitté sa famille riche pour vivre avec un homme pauvre et avoir des enfants avec lui, non mais c'est un scandale !). Les traitements qu'on lui a infligés dans sa prison pour aliénées sont absolument innomables et je dois dire que mes phallanges ont blanchi sous le coup de la colère... La bêtise humaine est vraiment parfois sans limites...

 

Puis on découvre la vie de ces femmes avec les indiens, le quotidien, les histoires qui se tissent entre femmes blanches et hommes à la peau rouge, leur quotidien, leurs progrès, leurs découvertes. On se laisse emporter au fil des pages que nous écrit May Dodd, de ses impressions, de ses sentiments et on s'attache aux personnages, respire avec eux.

 

Vous vous en doutez, je vais vous conseiller de le lire. Franchement il mérite d'être connu et lu. Vous ferez une belle aventure et découvrirez de nombreuses choses à travers les pages de ce livre.

Élucubrations est fan !


 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

fabymary POPPINS 01/02/2012 12:43


MDR!!!! mais je le veux et je l'aurai!!!! bisous

Élucubration 02/02/2012 11:20



T'as bien raison, il faut être déterminée dans la vie ;)



Fenrir 31/01/2012 21:04


Oh je l'avais lu moi aussi =D Sauf que moi je l'avais trouver bien mais sans plus ... Si certes l'impact du réalisme de ce livre ne laisse pas de marbre ( le point de vue est très intéressant
surtout ) , il me manque un petit truc >< De toute manière , il faut avouer que je ne lis que de la fantasy ou bien de l'autobiographie pure .

Élucubration 01/02/2012 10:01



Ah après les goûts et les couleurs ne se discutent pas c'est vrai. Il est certes tiré d'un vrai fait divers ( si on peut appeler ça comme ça...) mais l'auteur a ensuite brodé dessus. 


J'avoue que je suis très fantasy aussi mais alors pas du tout biographies ou autobiographies. 



journaldunetrentenaire 31/01/2012 17:39


Je t'ai taguée ;) cf mon dernier article :)

Élucubration 01/02/2012 09:59



Chouette je cherchais une idée pour un article lundi merci pour la matière XD je vais voir ça de suite ;)



fabymary POPPINS 31/01/2012 11:37


pas de soucis! je pourrai pas l'avoir cette semaine mais j'irai la suivante l'acheter, bisous

Élucubration 01/02/2012 09:59



OK net epresse pas non plus, hein, on est pas aux pièces ;) Mais bonne lecture en tout cas !



Onee-Chan 31/01/2012 09:51


Ah mais oui il est vieux ce livre, je me rappelle je voulais le lire à sa sortie, je crois même l'avoir eu entre les mains mais après j'ai un trou...!!! Merci de me le rappeler je vais aller
l'acheter aujourd'hui !! Bisous

Élucubration 31/01/2012 11:19



Bah écoute heureuse d'avoir servi à quelque chose ;) tu me diras s'il t'a plu ;)



Mais Qui Suis-Je ?

  • : 36 15 code Ma Vie
  • 36 15 code Ma Vie
  • : Blog d'une jeune femme qui a envie de partager ses coups de cœur, ses coups de gueule, ses états d'âme...
  • Contact

Avertissement

Les textes de ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur, à savoir moi. Je vous remercie de bien vouloir ne pas prendre la liberté de me les "emprunter" sans ma permission.

Merci

Mon blog Doppleganger

Comme ce blog prend des proportions assez personnelles, j'ai décidé de faire migrer tous mes articles sur les Otome Games ici : http://otomegamesworld.over-blog.com/ 

Au plaisir de vous retrouver là bas pour des discussions sur ce sujet !

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elucubrations sur Hellocoton