Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2011 6 07 /05 /mai /2011 11:50

wagashiwallpaper.jpgAllez aujourd'hui, encore de la culture japonaise.

Mais cette fois-ci, ce sera plutôt culinaire.

Je vais vous parler des "wagashi" les gâteaux japonais qui sont radicalement différents des gâteaux européens. Chez nous, les pâtisseries sont grosses, pleines de pâte, de crème, de chocolat etc.

Chez eux, ils sont bien plus petits, si petits qu'on pourrait en faire une bouchée et rivalisent d'originalité dans leur présentation et ils utilisent de préférence les goûts japonais, bien évidemment.

La pâte est souvent faite à partir de pâte de riz et les garnitures sont à base de haricots rouges sucrés, de matcha (thé vert japonais très fort), etc.

Quand et avec quoi les mange-t-on ? Eh bien en général, on les mange lorsqu'on boit du thé. Attention, du thé japonais de préférence et non sucré. Car sucrer le thé pour un japonais équivaut à un sacrilège. Vous sucrez votre thé quand vous mangez vos gâteaux. Je vous garantis que ça fait le même effet que lorsqu'on met du sucre dedans.

 

On en mange également lorsqu'on participe à une cérémonie du thé. On y boit le fameux matcha, thé vert très très épais au goût qui pourrait se rapprocher à du jus d'épinard. On en boit peu et il est très mousseux. Évidemment, tout un cérémonial entoure cette dégustation. S'incliner, faire tourner la tasse à thé pour admirer le travail du potier etc. Mon homme et moi avons assisté à une cérémonie du thé et c'est pas de la tarte XD

 

En résumé, je pourrais dire que ces gâteaux sont vraiment un délice et qu'ils rivalisent tous d'originalité et de bon goût. C'est un festival à la  fois pour les yeux et les papilles. 

Si vous allez un jour au Japon, je vous conseille de goûter. Vous verrez que ce sont des goûts totalement différents et qui vous raviront.



 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Omni Tech Support scam 10/11/2014 12:18

I have always wanted to know in detail about the Japanese cuisine. This is the first time I am reading about wagashi which are the Japanese cakes. It was exciting to know that these are full of cream, paste and chocolate. Wagashi will be a perfect treat for my kids.

Déficience Mentale 08/05/2011 11:06



Le p'tit oiseau vert là il me fait les yeux il veut qu'je le mange...


ça ouvre l'appétit !



Élucubration 08/05/2011 21:33



N'est-ce pas ? Et ça se déguste avec délectation avec un très bon thé vert hummmmmmmmmmmmmmmm



Kiara 07/05/2011 13:27



PS: je ne sucre jamais le thé, je trouve ça horrible! Mais les nord-africains mettent la moitié de la tasse de sucre avec le thé à la menthe!!



Élucubration 07/05/2011 17:47



J'ai appris à ne pas le sucrer après mon séjour au Japon. On en apprécie mieux le goût.



Kiara 07/05/2011 13:26



Dans certains restaus japonais ils servent de petites bouchées sucrées, ça doit être ça! Et c'est bon... Miam-miam!



Élucubration 07/05/2011 17:47



C'est possible, jamais eu ça dis donc ! Pas juste !



Mais Qui Suis-Je ?

  • : 36 15 code Ma Vie
  • 36 15 code Ma Vie
  • : Blog d'une jeune femme qui a envie de partager ses coups de cœur, ses coups de gueule, ses états d'âme...
  • Contact

Avertissement

Les textes de ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur, à savoir moi. Je vous remercie de bien vouloir ne pas prendre la liberté de me les "emprunter" sans ma permission.

Merci

Mon blog Doppleganger

Comme ce blog prend des proportions assez personnelles, j'ai décidé de faire migrer tous mes articles sur les Otome Games ici : http://otomegamesworld.over-blog.com/ 

Au plaisir de vous retrouver là bas pour des discussions sur ce sujet !

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elucubrations sur Hellocoton