Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 07:55

BA5147-004.jpgCe que j'aime avec la cuisine, c'est qu'elle n'a pas de frontières outre celle des ingrédients qui peuvent s'avérer difficiles à trouver. Mais quand on a déniché la bonne adresse ( en général les magasins chinois font des miracles de variétés et d'achalandage) on n' plus de limites, les frontières tombent et c'est parti pour une exploration frénétiques au pays des saveurs et des associations inédites. 

Sachez que quand je suis dans un magasin chinois plein de merveilles culinaires du monde, je suis exactement comme quand je suis dans une librairie :  presque hystérique. Oui, je cours partout, m'arrête toutes les deux secondes avec le regard brillant de convoitise, imaginant déjà ce que je vais bien pouvoir cuisiner. Je butine de rayon en rayon en poussant des petits cris de souris qui a trouvé un fromage top qualité.

Je me jette sur les épices : curry, curcuma et tous ces petits trucs qui font la différence dans un plat me font des appels frénétiques dans ma tête "Cuisine-moi, cuisine-moi ! Tu ne le regretteras pas ! Tes papilles vont danser la gigue !" Et c'est vrai que c'est ce qui arrive la plupart du temps.

Puis je me précipite au rayon japonais pour refaire le stock de sauces, condiments, accompagnements que je consomme à une vitesse folle. Eh oui, on est une fana de cuisine japonaise ou on ne l'est pas ;)

Puis allez, je me précipite vers le rayon des surgelés pour me renflouer en crevettes crues pour réaliser le délicieux plat de crevettes au curry que belle-maman m'a appris et que nous adorons faire. ( Note pour plus tard, partager la recette avec mes lectrices/lecteurs)

Une fois mon petit tour d'horizon fait et ma liste scandaleusement allongée, je reviens sur terre pour passer à la caisse et revenir à des préoccupations plus terre à terre : la note qui va être bien salée.

Mais j'oublie bien vite cette petite contrariété pour me tourner vers tous les bons petits plats que je vais pouvoir mitonner avec tous ces trésors que j'ai dénichés dans ce magasin de la tentation et du bonheur.

 

Ceux qui viennent manger à la maison se demandent toujours avec inquiétude quel plat bizarre et de quel pays je vais leur  faire. Quand on ne me connaît pas, on peut être un peu déstabilisé par les plats étranges qui défilent sur la table.

Mais après une petite adaptation, il s'avère que la plupart de mes invités attendent avec impatience le moment du repas car ils aiment être surpris et découvrir de nouvelles saveurs. Je finis même par réussir à le convertir et les plats exotiques fleurissent à leur tour sur leurs tables, étonnant de nouveaux invités. C'est ce qui s'appelle l'effet avalanche. Et je dois dire que j'en suis contente car moi je dis : vive la cuisine de tous horizons !

 

Et vous ? Êtes-vous passionnés par la cuisine étrangère ? Avez-vous des plats fétiches ? 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

chemindetables 05/05/2012 22:06


je t'admire et chez toi venir manger ça doit être génial..


moi je ne suis jamais rentrée dans un magasion comme tu décris


et je ne connais rien en épices, sauces etc etc.....et n'ai quasiment jamais cuisiné un plat éxotique, une ou deux fois genre saumon au lait de coco plat des iles je crois (je n'ai plus en tête
la recette en tête) et j'ai déjà fait des bananes flmabées.:)


bisous


patricia

Élucubration 08/05/2012 11:38



Tu sais on apprend vite à cuisisner exotique quand on a la curiosité de goûter des tas de trucs "bizarres" je suis toujours à la recherche de nouveaux goûts et de nouveaux plats ( et mon homme ne
s'en plaint pas XD) En plus l cuisine exotique n'st pas compliquée enfin pour les plats simples. 



Gaëlle 03/05/2012 11:54


J'aime bien manger Japonais ; enfin ce qu'on appelle "japonais" en France, parce que j'imagine que ça reste assez différent de ce qu'on peut manger réellement au Japon ! 


J'aim bien la cuisine italienne et thaïlandaise aussi et j'aim beaucoup découvrir de nouvelles saveurs :) 


Merci pour ta participation :D

Élucubration 04/05/2012 09:57



C'est vrai que la cuisine japonaise c'est plus que les sushis ;) il y a plein de plats à tomber par terre.


J'aime aussi la cuisine italienne et thaï enfin tout est bon XD


Et de rien pour la participation, j'aime bien les sujets imposés, ça rajoute à la difficuté XD Je suis maso, je sais ;p



Onee-Chan 03/05/2012 08:58


Ah oui moi j'adore découvrir de nouvelles saveur, chez quelqu'un en qui j'ai confiance. J'irais pas forcément dans un restau indien ou chinois par exemple (je l'ai fait, mais la propreté mon
dieu, et puis on ne sait pas ce qu'ils mettent dedans !)


MAis des copines qui me font découvrir des recettes oui, avec plaisir j'adore les épices par exemple, les goût un peu forts, etc.

Élucubration 03/05/2012 09:15



Oui il est vrai que  dans certains restos chinois l'hygiène pèche un peu beaucoup...


Et puis découvrir chez des amis a l'avantage d'être bien plus convivial ;)



Mais Qui Suis-Je ?

  • : 36 15 code Ma Vie
  • 36 15 code Ma Vie
  • : Blog d'une jeune femme qui a envie de partager ses coups de cœur, ses coups de gueule, ses états d'âme...
  • Contact

Avertissement

Les textes de ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur, à savoir moi. Je vous remercie de bien vouloir ne pas prendre la liberté de me les "emprunter" sans ma permission.

Merci

Mon blog Doppleganger

Comme ce blog prend des proportions assez personnelles, j'ai décidé de faire migrer tous mes articles sur les Otome Games ici : http://otomegamesworld.over-blog.com/ 

Au plaisir de vous retrouver là bas pour des discussions sur ce sujet !

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elucubrations sur Hellocoton