Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 09:49

livres.gifDepuis le temps que vous me lisez, je suis sûre que vous commencez à savoir que j'adore lire et que j'ai un rythme de "dévorage" de livres assez soutenu. Oui, si je n'ai pas ma dose quotidienne, je suis comme une toxico en manque : yeux injectés de sang, bave aux lèvres, mains qui tremblent et irritabilité. ( j'exagère à peine, le pire).

Les livres c'est ce qui me permet de tenir dans ce monde de fous. Je cultive mon imaginaire pour m'évader et échapper ne serait-ce qu'un instant à la réalité.

Non pas que je sois une lâche qui ne veut pas faire face à ses responsabilités. J'ai la tête sur les épaules quand il le faut, je m'occupe bien de mon homme, de mon fils et de la maison ( enfin j'espère) mais les livres, c'est mon petit moment de liberté à moi. Certains vont aller au cinéma, d'autres faire du shopping ou d'autres encore faire du sport, eh bien moi, je lis.

 

Et c'est merveilleux de découvrir de nouvelles histoires, de nouveaux mondes et univers. Je m'identifie aux héroïnes ou héros et hop c'est parti pour un moment d'évasion au pays de l'imaginaire.Je me disloque pour me rematérialiser dans ces mondes lointains, différente : chevalier, guerrier implacable, femme forte qui fait face à tous les problèmes, sorcière etc.

 

Certains ont du mal à se concentrer sur la lecture quand il y a du bruit, pas moi. Dans ces moments-là, je me retrouve dans une bulle. Les sons sont étouffés, je n'entends plus rien, juste les voix des personnages qui résonnent dans ma tête. Je ne vois plus rien, à part les personnages qui évoluent devant mes yeux, prennent forme et deviennent presque tangibles.

Mon homme est toujours étonné de me voir me déconnecter comme je le fais. Bien sûr, s'il me parle, je vais lui répondre ( je ne deviens pas sourde pour autant) mais je peux très facilement me replonger dans mon livre sans avoir perdu le fil.

 

Lorsque j'étais plus jeune et que j'étais maltraitée par mes camarades ( non, je n'éxagère pas, j'ai été maltraitée psychologiquement pendant une année scolaire entière), c'est la lecture qui m'a aidée à passer outre leur méchanceté et leur fourberie. Dès que je le pouvais, je partais m'anesthésier dans ce monde où je pouvais devenir un être fort et déterminé. Loin de la jeune fille timide et complexée que j'étais.

On peut dire qu'ils m'ont sauvée de la dépression et du dégoût de moi-même.

 

Oui, les livres vous délivrent, j'en suis la preuve vivante.

 

Et vous ? Quel est votre rapport avec la lecture ?

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

acid-ulée 07/03/2012 13:45


je ne suis pas prete a dépenser dans la version livre électronique pour tout te dire !!!!

Élucubration 08/03/2012 10:54



Je dois dire que je me suis laissée tenter. C'est par pitié pour mon dos lors des voyages en train. Mine de rien emporter toute sa bibliothèque dans un tout petit truc, ça aide bien ;)



evelyne 05/03/2012 19:40


J'ai beaucoup appréciée  ton billet car je ressent la même chose que toi, c'est ma passion depuis toute jeune quand je m'enfermais dans ma chambre pour lire et m'évader....


Ils m'aident toujours à exister , à ouvrir mon esprit à d'autres cultures et formes de pensées, à échanger, c'est pour cela que depuis trois ans j'anime des cafés littéraires qui me permettent de
garder un équilibre et une bouffée d'oxygène dans ce monde pas toujours facile!!!


Bises


Evelyne

Élucubration 06/03/2012 09:33



Je réalise que beaucoup de personnes sont comme moi, surtout les femmes ( d'un autre côté, je n'ai que des lectrices j'ai l'impression) mais ça me fait chaud au coeur de penser que je ne suis pas
la seule, vraiment.



fabymary POPPINS 05/03/2012 18:39


mon rapport à la lecture  fait que j'en ai toujours aussi un en cours et que je m'évade même dans le bruit en lisant et ça m'a valu un jour de manquer de mettre le feu à la cuisine.


 


Je lisais et dans la cuisine avais mis (ado) des tartines dans le grille pain, un original ce grille pain qui te rendait les tartines quand il voulait.


 


 


Et là il a pas voulu, les grillant, en fait finissant par les carboniser, et chauffant tant que des flammes en sont sorties et une épaisse fumée noire avait envahi toute la cuisine et c'est ma
mère qui de l'étage a senti l'odeur de brulé et moi dans tout ça, c'est vrai que ça faisait un moment que je sentais le brulé et que ça me piquait les yeux mais ai pas réagi.


 


Faut dire aussi qu'avant que je panique!!! faut du temps, me suis faite enguirlander, et encore combien de trucs brulent car je suis plongée dans mon livre mais faut être honnête aussi car j'ai
totalement oublié que des oeufs par exemple cuisaient durs....


 


mais ne pas lire impossible pour moi, même si j'ai que deux mns j'ouvre un livre, bisous

Élucubration 06/03/2012 09:31



Ah bah tu as fait fort mine de rien XD Je n'irais pas jusqu'à mettre le feu à la barraque, mais il m'est arrivé de faire cramer des trucs. J'ai donc pris la sage décision de ne plus lire en
cuisinant, sauf les livres de cuisine ;)



isabelle 05/03/2012 15:26


hello, je débarque ici via Kiara, et bien je me retrouve totalement dans ce texte!!


j'adore lire, plus rien n'existe quand jai le nez dans un livre et jadore ça! j'avais diminué par cruel manque de temps mais jai repris avec grand plaisir mes lectures!!


 

Élucubration 05/03/2012 17:28



La lecture permet vraiment de s'évader, n'est-ce pas ? Je suis heureuse qu'il y ait tant de gens qui lisent. 



acid-ulée 05/03/2012 12:31


le même que toi.... je ne compte plus le nombre d elivre que j'ai .... des étagères pleines, des cartons pleins.... dans toutes les pièces de la maison et je n'exagère même pas ; j'aodre ce
qu'ils renferment mais aussi leur odeur.... je suis addict aux livres

Élucubration 05/03/2012 17:03



Ah une copine bibliophage XD Rien ne vaut les livres moi je dis ;)



Mais Qui Suis-Je ?

  • : 36 15 code Ma Vie
  • 36 15 code Ma Vie
  • : Blog d'une jeune femme qui a envie de partager ses coups de cœur, ses coups de gueule, ses états d'âme...
  • Contact

Avertissement

Les textes de ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur, à savoir moi. Je vous remercie de bien vouloir ne pas prendre la liberté de me les "emprunter" sans ma permission.

Merci

Mon blog Doppleganger

Comme ce blog prend des proportions assez personnelles, j'ai décidé de faire migrer tous mes articles sur les Otome Games ici : http://otomegamesworld.over-blog.com/ 

Au plaisir de vous retrouver là bas pour des discussions sur ce sujet !

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elucubrations sur Hellocoton