Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 11:04

Le saviez-vous ? L'histoire du Japon est extrêmement riche. Ce pays est resté très très longtemps fermé aux autres pays à tel point que l'influence occidentale ne s'est vraiment installée qu'à la fin du 19ème siècle.

Je vous ai parlé de mon héros, l'homme sur qui je pourrais déblatérer pendant des heures : Ryôma Sakamoto, eh bien, il a contribué à l'ouverture du Japon au monde.

Bonne ou heureuse chose ? Ça, je ne pourrais le dire. En tout cas du point de vue de la technologie et du progrès : bonne chose. Imaginez : à la fin du 19ème siècle, le Japon vivait encore à l'équivalent du Moyen Âge chez nous. Et en 100 ans, ils nous ont rattrapés puis dépassés. Ne trouvez-vous pas ça incroyable ?

Sachez qu'avant cette ouverture, il y avait eu quelques incursions occidentales, tentant de convertir les hérétiques japonais. Ils ont été reçus de manière plutôt froide.

Des missionnaires portugais, si je me souviens bien, ont tenté de convertir la manne "inculte" que constituait le peuple japonais. Vous pensez, des millions de gens à convertir ! Le pied dites donc !

Malheureusement, ils sont arrivés à une période un peu "troublée" de l'histoire du Japon et alors qu'un maître de guerre génial mais un peu dérangé vers la fin de sa vie dirigeait le pays : Oda Nobunaga. Il avait pour credo "tenka fubu" "régner par la force". Donc ça n'a fait ni une ni deux : hop on voulait leur imposer des croix et un type cloué dessus ? Qu'à celà ne tienne, on va leur faire tâter de leur idéal. Hop, il a fait crucifier tous les gentils missionnaires. Sympa, non ?

 

Ce bon vieil Oda a fini trahi et s'est fait seppuku (harakiri, quoi) pour ne as être déshonoré.

(Tiens il faudra que je vous parle un jour du seppuku, c'est gore mais il y a tout une signification derrière)

Plus tard, les occidentaux seront autorisés à fouler le sol japonais, mais uniquement dans un port nommé Yokohama, près d'Edo (l'actuelle Tokyo) et seulement là bas. Il y a plusieurs écrits décrivant le sort des imprudents qui ont osé désobéir. En gros, ça parle de sabres aiguisés, de têtes qui volent et de sang. Et ce, indifféremmet envers les hommes et les femmes si je ne m'abuse.

 

Il faudra que je fasse un topeau un peu plus détaillé sur l'histoire de ce pays. Vous verrez, c'est vraiment intéressant.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Kiara 06/05/2011 13:32



J'avais découvert ça en lisant SOIE d'Alessandro Barricco. Ca parle de la culture du vers à soie et aussi du Japon qui n'ouvrait ses portes que très rarement pour le commerce. Du coup comme ça
m'avait intéressé, je me suis renseignée et j'ai trouvé l'histoire du Japon très intéressante.


J'avais fait un beau lapsus en début d'année : "le personnage s'est fait Mata Hari" au lieu de Hara-Kiri Pfffffff!



Élucubration 06/05/2011 18:27



lol en effet mata Hari et Hara kiri le lapsus est rigolo XD


Mais c'est vrai que ça se ressemble bien ;)



Déficience Mentale 06/05/2011 12:16



Le phénomène s'est incrusté en corée du nord !


Franchir le fleuve-frontière fait  peu près le même effet...


Bonne journée !



Élucubration 06/05/2011 18:27



lol je te crois sur parole



Mais Qui Suis-Je ?

  • : 36 15 code Ma Vie
  • 36 15 code Ma Vie
  • : Blog d'une jeune femme qui a envie de partager ses coups de cœur, ses coups de gueule, ses états d'âme...
  • Contact

Avertissement

Les textes de ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur, à savoir moi. Je vous remercie de bien vouloir ne pas prendre la liberté de me les "emprunter" sans ma permission.

Merci

Mon blog Doppleganger

Comme ce blog prend des proportions assez personnelles, j'ai décidé de faire migrer tous mes articles sur les Otome Games ici : http://otomegamesworld.over-blog.com/ 

Au plaisir de vous retrouver là bas pour des discussions sur ce sujet !

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elucubrations sur Hellocoton