Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 09:12

Quand je dis que je suis enfant unique, j'ai droit à plusieurs réactions distinctes :

" - Comment tu fais pour être aussi sympa ? Les enfants uniques sont en général super égoïstes !

- Ah la chance ! Tu as eu tout ce que tu voulais sans partager !

- Ma pauvre, tu as du t'ennuyer, dis donc !"

 

Et si la première affirmation est quelque peu discutable à mon avis, les deux autres ne sont pas tout à fait fausses. J'ai tendance à penser que j'ai été choyée et que j'ai eu certaines choses que je n'aurais jamais obtenues si je n'avais pas été seule : de longues études, mon séjour au Japon etc.

Mais j'ai aussi eu une enfance très solitaire. Pas de compagnon de jeu de tous les instants, pas de chamailleries ou de complicité pour les bêtises ( je n'en faisais pas tant que ça, toute seule).

Je crois que le statut d'enfant unique est comme tout le reste : il y a du bon et du moins bon et je m'en suis contentée.

 

Mais j'ai réalisé une chose quelque peu effrayante au cours de mes deux semaines auprès de mes parents : je suis toute seule pour faire face à leurs vieux jours. Seule pour tout gérer et je dois dire que ça me fait très peur... Car assumer tout ça n'est pas une mince affaire que ce soit physiquement, mentalement et malheureusement financièrement.

Je réalise que si l'enfant unique est très choyé, très protégé ( voire TROP protégé dans mon cas) il va se retrouver un jour devant ue réalité bien brutale.

 

Je dois dire, égoïstement, que j'ai peur. Oui, peur de devoir gérer mes parents alors que je commence enfin à avoir une famille NORMALE ! J'ai peur de me retrouver avec mes parents à prendre en compte dans nombre de mes décisions. Attention, je ne dis pas que je ne le veux pas, juste que j'aimerais que ce soit le plus tard possible. Et quand je pense à tout ça, je me dis qu'en fin de compte, il vaut mieux avoir plusieurs enfants afin de ne pas faire cadeau d'une charge trop lourde à un seul enfant ( car qui sait ce que l'avenir nous réserve ? Franchement si je pouvais avoir les pouvoirs de madame Irma, je serais tentée de regarder par la fenêtre du futur...) Si nous avons plusieurs enfants, ils pourront se partager la charge plus tard et avoir le temps de penser à eux aussi.

 

Est-ce idiot de penser ça ? Je commence à me dire que non...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> je n'ai eu qu'un fils, il a 20 ans et demi,  donc je suis mal placée pour dire que c'est pas bien un enfant unique......<br /> <br /> <br /> c'est exactement comme tu dis je crois, du bon et du moins bon.....<br /> <br /> <br /> sinon c'est sur que penser de ses parents vieillissants à gérer c'est angoissant,<br /> <br /> <br /> et tu sais même s'il y a plusieurs enfants j'ai vu tout très souvent que finalement bien souvent c'est un seul des enfants qui trinque plus, qui en a la charge et les soucis.....<br /> <br /> <br /> malheureusement bien des enfants qui sont partis loin, se sentent pas trop  impliqués,  si un de la fratrie est sur place........<br /> <br /> <br /> ils laissent volontiers celui ci avec toute la charge ou du moins viennent de temps en temps histoire de se donner bonne conscience et surtout faire croire qu'ils s'occupent de la personne agée<br /> mais repartent vite et vivent tranquilles car c'est si lourd sinon......<br /> <br /> <br /> j'en connais et en ai entendu autour de moi beaucoup, c'est pour ça que ej me permet d ele dire...<br /> <br /> <br /> et surtout s'ils sentent que celui ou celle sur place est bien "bon".....tu connais "trop bon trop con"...........<br /> <br /> <br /> c'est complètement moi ça donc je sais parfaitement de quoi je parle................même si c'est pas du tout encore pour ce sujet bien sur.......<br /> <br /> <br /> bien sur je ne généralise pas, ils n'y a pas que des cas comme ça mais c'est pour discuter,<br /> <br /> <br /> et dire que ce n'est pas que les enfants uniques des fois qui s'occupent seuls et en subissent le si lourd poids de leurs parents agés<br /> <br /> <br /> bonne soirée à toi, bisous<br /> <br /> <br /> patricia<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
É
<br /> <br /> C'ets clair qu'il y a aussi le cas inverse : une grande famille et un seul enfan qui "paie" pour les autres.<br /> <br /> <br /> Heureusement du côté de mes deux parents, les enfants s'entendent tous bien et gèrent ou ont géré les parents de manière à peu près équitable.<br /> <br /> <br /> On est cependant loin des familles qui accueillent les anciens au sein de leur maison pour mieux s'occuper d'eux... mais c'est une mentalité.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Hihi, nous pareil, on compte s'y remettre à la fin de l'été nous aussi ;-)<br />
Répondre
É
<br /> <br /> En gros un peu dans ce goût-là aussi. Après tout il faut le temps pour le concevoir le mini nous XD<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bien sûr que ce n'est pas idiot...à vrai dire je n'avais jamais songé à ça (enfin je ne suis pas fille unique aussi) mais je trouve ça réaliste de penser à ça. Tu restes quand même épaulée avec<br /> ton mari, c'est ce qu'il faut te dire. Personnellement, je n'aurais pas aimé (je pense) être fille unique...et je ne compte pas laisser Jules fils unique ;-)<br />
Répondre
É
<br /> <br /> Oui heureusement que j'ai mon mari sinon je crois que je me serais faite harakiri direct... Il me soutient beaucoup et m'aide à trouver des solutions. Il est formidable.<br /> <br /> <br /> Pareil mon petit bout ne sera pas fils unique, je ne veux pas lui faire ça. <br /> <br /> <br /> On compte s'y remettre pas trop tard pour qu'il n'y ait pas trop d'écart.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Avant de trouver qui a la meilleure place ... Non en fait je crois que ce n'es pas possible.<br /> <br /> <br /> J'ai le bonheur (?) d'être la plus jeune de 3 soeurs. On se dit que chouette ça fait des compagnons de jeux ... eh ben en fait pas du tout. On a toute les 3 un caractère totalement différent ce<br /> qui fait qu'on a jamais partager de grandes choses ensemble ou quoi. Mais après c'est du cas par cas, c'est imposible de généraliser à une théorie comme quoi on peut faire des conneries a<br /> plusieurs ave une fratrie ou bien être solitaire en étant enfant unique.<br /> <br /> <br /> Après pour ce qui est de la responsabilité des parents ... Pour l'instant les miens sont bien jeunes donc je n'ai pas vraiment à m'en soucier mais c'est vrai qu'il faudra y penser un jour,<br /> malheureusement...<br />
Répondre
É
<br /> <br /> C'est vrai que si vous avez des caractères très différents après c'est pas toujours simple de composer avec.<br /> <br /> <br /> Mais vous vous entendez quand même un peu j'espère.<br /> <br /> <br /> Oh on a tendance à idéaliser ce qu'on n'a pas je pense. Je n'ia pas eu de frères ni de soeurs et je dois dire que ça m'a manqué. et j'en avais eu, j'aurais aimé être enfant unique... On n'est<br /> jamais content de ce qu'on a.<br /> <br /> <br /> Profite du fait que tes parents soient jeunes, vis bien, reste insouciante. Après mes parents sont jeuens aussi à peine 56 et 58 ans mais bon, ça vous tombe sur la tronche comme ça... J'ai pas de<br /> pot c'est tout <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Moi j;ai detesté etre fille unique, d'autres ont adoré, d'autre ne pourraient vivre sans leur fratrie d'autres encore voudraient etre seuls. On ne peut pas savoir a lavance (je t'aide la?)<br />
Répondre
É
<br /> <br /> Oui toutes les expériences sont différentes, les sensibilités aussi, c'est clair... Et tu m'aides sans m'aider en fait ;)<br /> <br /> <br /> MAis il ets vrai que l'on ne peut jamais savoir à l'avance quel caractère on aura<br /> <br /> <br /> <br />

Mais Qui Suis-Je ?

  • : 36 15 code Ma Vie
  • : Blog d'une jeune femme qui a envie de partager ses coups de cœur, ses coups de gueule, ses états d'âme...
  • Contact

Avertissement

Les textes de ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur, à savoir moi. Je vous remercie de bien vouloir ne pas prendre la liberté de me les "emprunter" sans ma permission.

Merci

Mon blog Doppleganger

Comme ce blog prend des proportions assez personnelles, j'ai décidé de faire migrer tous mes articles sur les Otome Games ici : http://otomegamesworld.over-blog.com/ 

Au plaisir de vous retrouver là bas pour des discussions sur ce sujet !

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elucubrations sur Hellocoton