Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 12:53

 

Je viens de me faire tagger par Zizi Mule à Tresses et je vais me faire un vrai plaisir de répondre à cette perche tendue, vu que ça aborde un de mes domaines préférés : la lecture !

Allez c'est parti !

 

1/ Quel est ou quels sont tes conte(s) préféré(s)?

Il y en a en effet quelques-un. La Reine-Grenouille, un conte russe que j'aime beaucoup. Il y a aussi la Belle et la Bête (Un peu influencée je l'avoue par Disney et "Belle" un livre que je ne me lasse pas de lire et relire. il commence à s'en ressentir le pauvre d'ailleurs.) Et pour finir Kaguyahime, la princesse au bambou en français je crois.

 

2/ Es tu poche ou plutôt grand format ?

Sans hésiter Poche pour deux raisons : c'est petit chez moi et je ne suis pas Crésus, faut pas pousser non plus. Mais je les bichonne quand même, hein.

 

3/ Ta position lors de tes lecture ? Allongé(e), assis(e), debout...

Ça dépend de mes envies, j'aime varier. Je m'ankylose au bout d'un moment. Mais j'aime être allongée sur mon canapé, telle la reine de Saba, comme je l'avais déjà évoqué une fois ;)

 

4/ Offres-tu des livres ? A qui et pourquoi ?

Oui, j'offre des livres. Souvent à ma mère qui dévore autant que moi et à une de mes amies qui est aussi bibliovore que moi. Et elle me rend la pareille aussi.
Sinon, de temps en temps, pour que mes amis découvrent un de mes coups de coeur. mais je choisis en fonction de leurs goûts, histoire de ne pas les brusquer.


 

5/ Ta plus belle dédicace...?

Heu, alors là je crois que je n'en ai jamais eu. Ben mince alors, va falloir remédier à ça et très vite, les gars ! Qui veut s'y coller ? Personne ? Bon ben tant pis...

 

6/ Un livre qui t’a fait rire ?

Un livre ? Ouh mais c'est inhumain, ça. Parce que j'adore les livres bourrés d'humour, moi... Allez je vais quand même voter pour "Fantasia chez les Ploucs", l'écrivain avait dû fumer un truc illégal le jour où il a pondu ce bouquin complètement barré XD.

 

7/ Un livre qui t’a ému(e) ?

 

Encore un seul ? Dites c'est duraille, là... Hum pense, pense, pense... ( Oui, Winnie l'Ourson sors de ce corps je te prie !!). 
Et comme je suis incapable de choisir, j'en mets deux : "Des Fleurs pour Algernon" et "Mille Femmes Blanches". Magnifiques, chacun à leur façon. 

 

8/ Un livre qui t’a terrifié(e) ?

Shinning de Stephen King. ( Zizi, on se rejoint sur l'auteur ;) ). Je crois que je n'ai plus jamais regardé les buissons ou les baignoires comme avant pendant très longtemps après l'avoir lu... Déjà que j'étais une flippette, mais là, on me prenait par surprise et je poussais un cri d'orfraie du plus bel effet. Je pouvais vous fiche la trouille rien qu'avec mon cri qui tue. Mauvais pour mon coeur, ça.

Mais attendez, yen a un autre, une trilogie : "La Trilogie des Guerriers de la Nuit" de Graham Masterson. Lui, j'en ai rêvé un moment et en plus je n'osais plus dormir ! Pourquoi ? Parce que dans ce livre les démon vivaient dans les rêves et des guerriers devaient s'y introduire pour leur faire la chasse. Rien que de repenser aux anguilles... Ah je frissonne d'horreur !

 

9/ Un titre qui t’a marqué ?

Je crois que je vais reparler de "Belle", c'est le premier livre que je me suis acheté avec mes sous, ça doit bien faire ouh là tout ça. J'ai mis longtemps à le choisir, lisant les résumés, pour ne pas regretter la dépense de mon maigre pécule.
Et là, je suis partie dans le monde de la Belle et la Bête. Inoubliable.

Il m'a aussi marqué car je l'avais prêté à ma regrettée amie et qu'elle était tombée tout autant sous le charme que moi. J'ai longtemps cherché un peu partout pour en dénicher un exemplaire afin de le lui offrir, mais je n'ai pas eu le temps... 

 

10/ Un ou des livres que tu n'as pas voulu garder ?

Alors là sans hésiter ce torchon, ce machin immonde, ce truc ignoble qui m'a brûlé les rétines : "Stupeur et Tremblements" d'Amélie Nothomb. Oui, fans de l'impure, vous pouvez me huer, me conspuer, me lyncher si vous le voulez, je ne changerai point d'avis ! J'ai même été tentée de faire un feu de joie et de l'immoler sur l'autel de mon mécontentement, c'est dire. Mais comme je suis contre les autodafés, je l'ai simplement donné à quelqu'un en lui demandant de faire en sorte qu'il n'entre plus jamais dans mon champs de vision. Ouf sauvée.

 

 

11/ Ta bibliothèque idéale ? (meubles, livres...)

Ma bibliothèque idéale ? Une bibliothèque magique sans fond et qui réunit les oeuvres d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Comment ça c'est irréalisable ? Ben on m'a dit "idéale" pas "inscrite das notre réalité" que je sache !
 

 


12/ Décris tes étagères (meubles, classement, livres...)

Alors comment le décrire sans vous faire peur ? Bondée, blindée, bourrée à craquer, prête à déborder serait le mot juste. Et J'en ai deux hein de bibliothèques... Mon dieu, nous allons nous noyer sous le poids des livres...

 

13/ Un début de roman que tu adores ?

Allez je choisis "Le Clan des Fées" d'Elisabeth Ann Scarborough.
"Il était une fois, dans une ville magnifique, au bord de la mer, une jolie jeune femme qui travaillait très dur et ne croyait pas aux contes de fées. Elle prétendait qu'ils n'avaient aucun rapport avec sa vie ou celle des enfants qu'elle connaissait. En tout cas, son royaume à elle  n'avait rien à voir avec celui des histoires.

- La vie,  ça ressemble plutôt à un feuilleton télévisé, expliqua-t-elle. Tu sais bien : un garçon rencontre une fille, ils s'aiment, ils ont des enfants. La fille quitte son boulot pour élever les petits, mais le gars se retrouve au chômage, et un jour, sa femme s'en va... Elle rencontre un deuxième type. Mais il maltraite les enfants du premier mariage, et ces enfants malmèneront à leur tour les nombreux enfants qu'ils auront plus tard..."

 

Charmant, hein ? Mais je l'adore quand même, à lire.

 

14/ Une fin que tu adores ?

Une fin que j'adore.... Ben yen a plein vous savez... C'est dur de choisir... Alors je vais vous répondre par une généralité : j'aimes les fins heureuses ! Ils se marient, ont des enfants et vivent heureux jusqu'à la fin de leurs jours ! Ah et les méchants se retrouvent à leur place : au trou !
Je sais, très manichéen, mais je veux contrebalancer l'injustice permanente qui règne dans notrte monde réel. Laissez-moi rêver !!!!!!! 

 

15/ Pour toi à quoi sert la lecture ?

À m'évader pardi. À me créer un monde imaginaire et utopique où je peux me réfugier. Assez de la dure réalité qui bouffe parfois la vie et le moral. Là, au moins, je suis en sécurité...

 

 

 

16/ Quels sont tes livres favoris ?

Oh punaise, on n'a pas peur d'y être encore demain matin à ce que je vois ! Liste pas trop longue on va dire :

- Mille Femmes Blanches

- Fantasia chez les ploucs

- Le miroir des courtisanes

- Tous les Ann McCaffrey

- Tous les David Eddings ( je fais court, remerciez-moi ;p )

- Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

- Un amour vintage

- La série du Hun Blond de Cavanna

- Les annales du Disque-Monde

- La trilogie Millénium
- Belle

- Le Clan des Fées

- La sorcière et le Wombat

- Sawako ariyoshi

Et tant et tant et tant d'autres mais je vais m'arrêter là... 

 

17/ Quel est le livre que tu as le plus offert ?

Sans hésiter "Fantasia chez les Ploucs". Bah oui, pour donner un coup de pep's il est génial.

 

18/ Qu'attends tu de tes lectures ?

 Qu'elles me donnent envie de continuer à lire, de découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux mondes imaginaires, de m'éduquer. De m'apprendre des tas de mots compliqués que je peux réutiliser après et faire poiler mes amis avec mon vocabulaire alambiqué et tarabiscoté.

 

19/ Quelles sont tes petites manies de lecteur (rice) ?

Mes manies ? Bah râler déjà si je vois quelqu'un oser corner une page.

Et puis, lire au petit coin, ce qui me le fait squatter 3 heures. Mon mari finit par me chercher dans ces cas-là XD. Ben ouais, autant occuper mon temps... Pas très classe, mais j'assume.

 

20/ Es tu bibliothèque ou librairie ?

Je suis librairie. Pourquoi ? Parce que j'aime posséder un livre, savoir que s'il m'a plu, je peux le reprendre quand ça me chante pour le dévorer à nouveau une fois, deux fois, vingt fois, cent fois ! Vous avez compris le principe je crois ;p

 

Eh voilà, j'ai enfin fini ! Eh be ça m'a pris du temps mine de rien !

Qui vais-je tagger en retour ? Louve, French Onion, Vir, Mlle toutouille, Aeternalis et Marlouchou si ça vous tente faites-vous plaisir ;)


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> Je note tout les bouquins que tu cites et qui me sont inconnus. Encore de la lecture pour les vacances !<br /> Merci d'avoir répondu, ce fut un plaisir de te lire :D<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Échange de bons procédés et puis j'ai piqué dans ta liste aussi ;)<br /> <br /> <br /> Merci de me lire ^^<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ah mais si-si cat j'aime bien il est très bien comme tag. Mais ça demande reflexion.<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Prends ton temps, fais-le à ton rythme ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ben va pas être de la tarte à faire celui-là ! Pas certaine de faire toutes les questions ^^. Bon je note les questions et fais tout ça ! ...cette nuit si je dors pas^^, ou ce week. Bizbiz.<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Tu n'es pas obligée, hein ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Joli tag!!<br /> J'adooOOOooooore les livres!<br /> Bise<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Cool alors ^^ Fais-toi plaisir ^^<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> ok ,je te rends ma copie ce w-e, ça te va ? :-)<br /> bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Pas de souci, je te passe le flambeau ;)<br /> <br /> <br /> <br />

Mais Qui Suis-Je ?

  • : 36 15 code Ma Vie
  • : Blog d'une jeune femme qui a envie de partager ses coups de cœur, ses coups de gueule, ses états d'âme...
  • Contact

Avertissement

Les textes de ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur, à savoir moi. Je vous remercie de bien vouloir ne pas prendre la liberté de me les "emprunter" sans ma permission.

Merci

Mon blog Doppleganger

Comme ce blog prend des proportions assez personnelles, j'ai décidé de faire migrer tous mes articles sur les Otome Games ici : http://otomegamesworld.over-blog.com/ 

Au plaisir de vous retrouver là bas pour des discussions sur ce sujet !

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elucubrations sur Hellocoton