Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2015 2 07 /04 /avril /2015 09:26
Petit tag sur la lecture

Hello tout le monde !

Comme mon titre l'indique, j'ai été taggée par ma copine Oneechan et comme le sujet me passionne, je vais me faire un plaisir intense à répondre à toutes ces questions.

Alors, prêts ? Je me lance donc.

 

 

1) Plutôt corne ou marque-page ?

Marques-pages, toujours. Je considère comme un sacrilège ultime que de corner les livres. C'est pour moi abîmer un trésor précieux. Ne cornez jamais un livre devant moi si vous voulez garder vos doigts intacts... Tentés per l'expérience ? Gare, j'aiguise mes quenottes...

 

2) As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oh plein, notamment grâce à ma copine Onee et aussi à mes amis, ma famille. Ils savent que s'ils ne veulent pas se tromper, ils doivent taper dans mon domaine de prédilection : les livres. Je suis donc toujours heureuse de découvrir de nouveaux univers. Enfin, presque tous les univers...

 

3) Lis-tu dans ton bain ?

Jamais de la vie, déjà je ne prends que très rarement des bains et puis je trouve un peu illogique de mettre en présence deux éléments incompatibles. Si le livre tombe dans l'eau, on fait comment ? Mondieu mondieu, mondieu, j'en ai déjà des sueurs froides. Et puis avec les mains humides ? Naaaaaaaaaaannnnnnnnnn !!!! Rien que d'y penser, je cauchemarde.

 

4) As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Oui, je suis d'ailleurs en train d'essayer de pondre quelque chose. Mais c'est plus facile de lire que d'écrire et mon projet avance lentement. Les idées fusent sans arrêt, mais je manque de discipline pour réunir le tout. Mais foi d'Élu, un jour j'y arriverai !!!!!

 

5) Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

J'en raffole ! Suivre sur plusieurs tomes mes personnages préférés, c'est mon petit plaisir. Cela me permet d'approfondir ma connaissance de chaque personnalité et de les voir évoluer de manière plus complète.

C'est toujours un crève coeur que de devoir abandonner ceux que j'ai suivis tout au long de leurs aventures. Je découvre donc avec plaisir les éventuelles suites qui pourraient paraître ( à condition qu'elles soient de bonne qualité, bien sûr). 

 

6) As-tu un livre culte ?

Un seul ? Non, plusieurs, souvent des séries d'ailleurs :

Le cycle des hommes libres d'Anne Mc Caffrey.

La trilogie des joyaux de David et Leigh Eddings

Fantasia chez les ploucs de Charles williams

Le Disque Monde de Terry Pratchett

...et tellement d'autres que c'est impossible de tout lister.

 

7) Aimes-tu relire ?

J'a-do-re ! Comme je l'ai dit plus haut, c'est toujours un crève-coeur que d'abandonner des héros que j'ai suivis tout au long de leurs aventures. En gros, je m'attache vite et beaucoup... Sentimentale ? Moi ? Oui, à la folie.

 

8) Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?

Je ne sais pas. je ne suis pas groupie dans l'âme. En outre, David et Leigh Eddings, Anne McCaffrey et Terry Pratchett ayant malheureusement quitté ce monde, je crois que pour le moment, je ne suis plus trop intéressée par d'autres auteurs.

 

9) Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oh oui ! Tellement que je dois être saoulante à m'enflammer, gesticuler, les yeux pleins d'étoile à en parler... J'adore essayer de convaincre quelqu'un de lire un livre que j'ai adoré et entendre dire qu'il l'a aimé à son tour. Je suis un peu insistante, mais quand on aime, hein...

 

10) Comment choisis-tu tes livres ?

Sur un coup de coeur en lisant un résumé, sur les conseils d'un ou une ami(e), parce qu'on me l'a offert, parce que la couverture m'a attirée, que le titre m'a interpellée, que j'aime l'auteur, au feeling. Rien que des façons normales et basiques de choisir, quoi.

 

11) Une lecture inavouable ?

Journal coquin d'une femme de chambre. Oui, un livre érotique, cadeau qu'on m'a fait. En même temps, maintenant, je trouve que certaines de mes lectures, notamment Anita Blake, sont encore plus érotiques ( voire même pornographiques, et ça commence d'ailleurs à me saouler grave...450 pages sur 500 de sexe à toutes les sauces avec 1, 2, 3, 50 partenaires et juste 50 pages d'histoire, ça commence à faire, quoi...). Eh oui, je suis une petite coquine XD

 

12) Des endroits préférés pour lire ?

Mon canapé ou mon lit. Rien ne vaut ces petits coins pour me plonger dans mon univers préféré qu'est celui les livres.

 

14) Lire par-dessus l’épaule ?

Je déteste qu'on lise par dessus mon épaule, je sens une présence derrière moi, je me sens épiée avec un poids invisible sur mon épaule et je déteste ça ! Je sens comme une intrusion dans ma bulle de solitude et d'évasion. C'est imite un viol pour moi. Oui, vous lisez bien.

Si par malheur quelqu'un essaye de lire par dessus mon épaule dans les transports en commun, je m'arrange pour rendre le livre illisible. Laissez-moi dans ma bulle, par pitié ! Gardez votre souffle pour vous ! Brrrr rien que d'y penser, ça m'énerve déjà.

 

15) Télé, jeux-vidéos ou livre :

Les 3. Eh oui. Même si je me passerais plus facilement des deux premiers, je suis quand même pas mal dans les 3 zones. Mes jeux sont en ce moment plus comme des romans visuels, donc comme des livres animés. Donc on ne s'éloigne pas tant que ça de mon petit monde d'histoires.

 

16) Lire et manger ?

Quand je n'étais pas une maman respectable ( huhuhu) qui doit montrer l'exemple, et que j'étais seule, j'adorais le faire. Et je ne résiste pas à la tentation lorsque je suis toute seule, d'ailleurs. Je sautille comme une gamine, frétille comme un poisson frais, me frotte les mains, frissonne d'anticipation. C'est mon moment, un instant de pur bonheur ou je régale mes yeux, mon cerveau, mes papilles et mon estomac, le super combo-de-la-mort-qui-tue qui me rend extatique.

 

17) Lecture en musique, en silence, peu importe ?

J'aime bien lire en silence, même si le bruit ne me dérange pas si je suis bien plongée dans ma lecture. De toute façon, une maison peut sauter, je suis dans mon monde. ( bon j'exagère un peu, je sais que je sursauterais violemment). Mais je peux facilement me concentrer sur mon livre avec de la musique. Parfois, même, je trouve que ça accompagne bien l'ambiance de ce que je lis, ça m'aide à m'immerger encore plus dans l'imaginaire.

 

18) Que deviendrais-tu sans livres ?

Une folle furieuse en manque de ma dose de lettres imprimées sur du papier. Je peux me passer de beaucoup de choses mais pas de mes livres. Il peut m'arriver de ne pas lire pendant quelques jours à cause de la fatigue, d'un manque d'envie, d'une envie d'autre chose. Mais ça ne dure pas longtemps et je recommence à lire. Ne me privez pas de ma vie, ce serait dangereux pour votre santé...Mon homme l'a compris d'ailleurs, il touche à mes livres et il perd une partie très importante de sa personne. Comme sa tête par exemple ( vous pensiez à autre chose, vous ? XD)

 

19) Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?

Je râle fort, mais je le garde quand même. Pauvre petit livre abîmé, viens chez maman, tu vivras une meilleure vie chez moi, qui vais bien m'occuper de toi.

 

20) Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?

Je crois que j'ai toujours aimé lire. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours lu les moindres textes qui me passaient sous les yeux. Ma mère lisait beaucoup aussi et je pense qu'elle a contribué à mon amour de la lecture.

Et puis je voue à la langue française un amour sans bornes. J'aime lire des mots, de nouveaux mots aussi et les réutiliser, le faire rouler sur ma langue pour leur donner vie. ( et faire un peu travailler le cerveau de mes pairs, ça ne fait pas de mal. J'adore d'ailleurs qu'autrui m'apprenne d'autres mots, eh oui, on s'amuse comme on peu dans la vie) Un plaisir sans fin.

Une sorte de mix, quoi.

 

21) Que pensez-vous de toutes ces adaptations cinématographiques ?

Ça passe ou ça casse. Je peux aimer comme détester. Rares sont les films qui m'ont satisfaite et ont eu grâce à mes yeux. Harry POtter ça a été, Le Seigneur des Anneaux aussi. Mais souvent, je déplore que ça ne colle pas asse au livre...

Je suis pointilleuse, je sais.

 

22) Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?

Eh dites, c'est dur la vache !

Non, j'en donnerais 2 :

- Mémé Ciredutemps du monde du Disque monde parce que je l'aime cette mamie acariâtre avec sa têtologie.

- Silk de la Belgariade, un voleur, arnaqueur, cabotin, espion et filou, je l'adore !

 

23) Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie?!

Hum...

Le deuxième tome des Chroniques de San Francisco D'amistead Maupin

La Cinquième vague de Rick Yancey

Coup de foudre à Austenland de Shannon Hale

L'âge des cinq de Trudi Canavan

Rouge Rubis de Kerstin Gier

Et bien d'autres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

24) Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ?

Romans de Fantasy, je suis addict à ce genre de littérature.

 

25) Comment classez-vous vos livres dans votre bibliothèque ?

Par genre et par préférés, c'est un peu le fouillis en fait, je prends, puis range à une autre place. Et puis, j'ai de petites mains de lutins farceurs qui viennent me mettre le bin's dans mon rangement... Commen puis-je lutter, hein ?

 

26) Êtes-vous livre papier ou ebook ?

Je suis plutôt papier, pour le contact avec les pages.

Mais, je suis aussi assez ebook pour la praticité du voyage. et pouvoir embarquer toute une tripotée de livres pour pouvoir lire ce que j'ai envie de lire en fonction de mon humeur à la seconde.

Les deux donc.

 

27) Que faites-vous de vos livres, une fois lus ?

Je les range, puis je les reprends plus tard pour les relire si je les ai aimés.

En revanche, je me sépare sans remords ( ou presque, j'ai une petite âme d'écureuil au fond de moi XD)  de ceux que je n'ai pas aimés ou que je sais que je ne relirai pas. Je suis aussi bien aidée par mon homme qui me serine que je ne dois pas trop amasser de livres, je me dois donc d'être sélective, sinon je ne peux pas en acheter de nouveaux... Eh oui, offrez-moi une grande maison et je me fais une pièce bibliothèque rien que pour moi, oh oui... Fantasme... Je dois jouer au loto, moi...

 

28/ Connais-tu la règle de la page 99 ? Et si oui, est ce que tu l’appliques parfois à tes lectures ?

Ne connaissant pas cette "règle" j'ai fouillé et j'ai été aussi aiguillée par la réponse d'Onee. Et honnêtement, même en la connaissant, je ne le ferais pas. Je déteste lire une page hors contexte et je sais qu'après, je vais avoir hâte de passer ce point pour pouvoir enfin à nouveau me plonger dans l'inconnu. Perso je trouve cette règle stupide. On juge un livre à son ensemble pas avec un extrait qui peut n'avoir ni queue ni tête parce qu'il y a tout un contexte posé avant.  Mais chacun ses goûts.

 

29/ Quel est ton personnage masculin préféré de toutes tes lectures ?

Hum alors là je vais tricher un tout petit peu parce que je ne pourrai JAMAIS choisir entre les deux que j'idolâtre : Anthony et James Mallory de la saga des Mallory de Johanna Lindsey. Ha ! Mon Dieu, j'adore ! je les veux, je les aime d'amour !!!!!!!!!!!!

Oui ce sont des héros de roman d'amour, mais j'assume mon coeur de midinette !

*Mode folle furieuse ON* Anthony et James FOREVER ! *Mode folle furieuse OFF*

 

Je dois aussi poser une question à mes taggées mais pour le coup, n'ayant plus trop de lectrices, je vais passer mon tour pour ces deux conditions, je suis désolée Onee.

Eh oui, je me targue de cultiver mes enfants aussi avec de la grande lecture XD

Eh oui, je me targue de cultiver mes enfants aussi avec de la grande lecture XD

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Onee-Chan (la bibli d'Onee) 07/04/2015 11:14

HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!! J'adore tes réponses !!!

Pour coup de foudre à austenland je l'ai aussi : une LC ça te dit ??

Pour le perso masculin préféré j'avoue que les deux premiers de la ronde des saisons m'ont marquée, c'est dans le même genre de réponse :D

Ah oui le cycle des hommes libres, il faut que je le lise aussi il me taaaarde !!

Et je ne savais pas que tu écrivais un livre ??!!! Fantasy, amour ? Dis vite !! :D

elucubrations 07/04/2015 14:07

Heureuse que mes réponses te plaisent, j'ai vraiment répondu à chaud sans trop réfléchir XD

Pour Austenland, il faut que je me le procure. Il est sur ma liste mais aussi à acheter mais pourquoi pas une lecture commune, ça pourrait être intéressant ( j'avoue j'ai découvert le bouquin par le biais du film donc j'ai une vision un peu biaisée du truc mais en même temps, ça peut être rigolo)
J'espère que les hommes libres te plairont, c'est un cycle qui me tient beaucoup à coeur.

J'écris, oui, mais à une allure d'escargot sous trunxène, hein XD donc il ne faut pas s'attendre à des étincelles. Cependant, j'aime bien ça, donc à voir si j'arriverai à mener mon projet à bien.

Mais Qui Suis-Je ?

  • : 36 15 code Ma Vie
  • 36 15 code Ma Vie
  • : Blog d'une jeune femme qui a envie de partager ses coups de cœur, ses coups de gueule, ses états d'âme...
  • Contact

Avertissement

Les textes de ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur, à savoir moi. Je vous remercie de bien vouloir ne pas prendre la liberté de me les "emprunter" sans ma permission.

Merci

Mon blog Doppleganger

Comme ce blog prend des proportions assez personnelles, j'ai décidé de faire migrer tous mes articles sur les Otome Games ici : http://otomegamesworld.over-blog.com/ 

Au plaisir de vous retrouver là bas pour des discussions sur ce sujet !

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elucubrations sur Hellocoton