Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2015 5 13 /03 /mars /2015 14:17

File:10.12.12TerryPratchettByLuigiNovi1.jpgJe sors de mon mutisme aujourd'hui pour vous faire part de mon chagrin et de ma tristesse. Comme quoi, on ne peut pas rester longtemps loin de son bébé...

Il y a quelques jours j'ai appris une nouvelle , un grand nom des la littérature fantasy nous a quittés. Il s'agit de Terry Pratchett, grand homme qui a contribué à bon nombre de mes fou rires incontrôlés et incontrôlables.

Pour ceux qui ne connaissent pas, sir Terry Pratchett nous a créé un monde savoureux de fantasy loufoque et absurde pleine de mages incompétents, de nains au genre indéterminé, d'ogres qui réfléchissent mieux au froid et de sorcières plus adeptes de têtologie que de magie.

Le Disque Monde, c'était, sous couvert d'aventures rocambolesques et burlesques de héros complètement improbables, une critique acérée et très pointue de notre monde actuel. Tout y est passé, la police, la liberté de la presse, le monde du spectacle, le cinéma, la religion et j'en passe.

Comment ne pas rire face aux noms complètement barrés( mention spéciale à l'agent Hilare Peticul), à la traduction on moins savoureuse de Patrick Couton ? Il faut être de glace, ou bien avoir un sérieux problème de culture générale aussi...

Rien que de penser que c'est aussi un passage vers cette dimension qui se ferme à tout jamais, c'est un crève coeur. J'en ai les larmes aux yeux. Car quand je lis un livre que j'adore, j'ai toujours une sorte de connexion qui se forme avec l'auteur, une symbiose, un fil ténu qui me relie à l'auteur grâce à quelques mots, quelques images, quelques personnages.

Et ce fil a été brutalement rompu sans tambour ni trompettes...

 

Terry Prachett se battait depuis plusieurs années déjà contre cette saleté de maladie d'Alzheimer, maladie qui faisait disparaître petit à petit le monde si attachant qu'il avait créé, tel le Vide dans "l'Histoire sans Fin". Il se battait aussi depuis des années pour que le suicide assisté soit légalisé en Angleterre, afin de pouvoir partir dans la dignité, et non comme un zombie, l'ombre de lui-même. J'espère juste que La Mort a réservé un accueil digne de son papa et qu'il est aujourd'hui heureux là où il se trouve.

 

Merci monsieur Pratchett pour les livres que vous nous avez offerts. Merci pour ce monde hors normes, merci pour ces moments de fou-rire et de rigolade. Merci d'avoir été, tout simplement.

Bonne route.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Onee-Chan (la bibli d'Onee) 16/03/2015 09:08

Je te suis reconnaissante de m'avoir fait découvrir cet auteur avant LA MORT. Tu peut me rappeler quel tome lui est consacré d'ailleurs si tu le sait de tête (sinon je chercherai) parce que j'aimerais le lire.
Et rassure-toi, LA MORT lui a fait un bon accueil d'après ses derniers mots sur twitter (je n'y suis pas mais on me les a rapportés^^).
Allez, pour te consoler, relis un de ses livres !!

elucubrations 16/03/2015 09:29

MAis je t'een prie, c'est un auteur qui me tient à coeur. Ouh là il y a quelques-uns de mémoire il y a; le faucheur, le père porcher, accroc du rock, Mortimer.
Oui j'ai lu le mot qu'il aurait laissé avant de partir... Snif...

J'ai relu certains de ses livres il y a peu, je me suis ainsi remémoré un peu sn monde avant qu'il ne nous quitte.

Mais Qui Suis-Je ?

  • : 36 15 code Ma Vie
  • 36 15 code Ma Vie
  • : Blog d'une jeune femme qui a envie de partager ses coups de cœur, ses coups de gueule, ses états d'âme...
  • Contact

Avertissement

Les textes de ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur, à savoir moi. Je vous remercie de bien vouloir ne pas prendre la liberté de me les "emprunter" sans ma permission.

Merci

Mon blog Doppleganger

Comme ce blog prend des proportions assez personnelles, j'ai décidé de faire migrer tous mes articles sur les Otome Games ici : http://otomegamesworld.over-blog.com/ 

Au plaisir de vous retrouver là bas pour des discussions sur ce sujet !

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elucubrations sur Hellocoton