Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2015 6 21 /03 /mars /2015 08:00

En regardant un film de mon enfance pendant que je cousais, je me suis dit qu'il avait grandement marqué mon imaginaire et contribué à former mon caractère rêveur.

J'ai toujours été très attirée par la fantasy, la magie, le rêve, l'amour aussi.

J'aime les films qui se finissent bien et je suis peu encline aux trucs qui plombent le moral. Même si j'en adore certains qui n'ont rien à voir avec ma personnalité.

En revanche, je vais plutôt les décrire dans l'ordre qui me vient à l'esprit et non en ordre de préférence. J'aurais trop de mal à les classer car tous ont une particularité, un petit quelque chose différent qui me touche.

 

1 L'histoire sans fin.

Qui ne connait pas ce film ? Peut-être ceux qui n'aiment pas la fantasy justement.

L'histoire ? Un garçon lit un livre qui relate l'histoire d'Atreyu, jeune guerrier chargé de sauver le monde de Fantasia.

Que j'aime ce film, les musiques, l'histoire, les personnages. Il m'a fasciné dès le premier visionnage et j'éprouve toujours un plaisir enfantin à le regarder. Les effets spéciaux ont un peu vieilli, mais en même temps, ils me redonnent le goût de mon enfance.

 

2 Les Goonies 

Je suis sûre que vous le connaissez. Non ? Sacrilège ! C'est un film de Steven Spielberg qui relate les aventures de jeunes garçons décidés à trouver le trésor de Willy le Borgne afin de sauver leurs maisons, menacées d'être rasées par un ponte de la ville.

Humour, aventure et goût d'enfance sont mêlés à ce film. J'adore m'y replonger et sourire des facéties de Choco ou encore de Bagou.

 

3 Princess Bride.

Là, je crois que pour vous, il sera difficile de vous en rappeler. Je pense qu'il est peu connu et fait plus office de téléfilm que de film  à mon avis.

Il relate les aventures de Bouton d'Or, jeune fille qui a perdu l'amour de sa vie et qui va épouser un prince par dépit. Elle se fait enlever et le terrible Pirate Roberts vient la sauver.

C'est un peu un résumé bizarre, mais le film l'est tout autant. Il parle d'amour, d'aventure, de trahison, de magie, de géants, de nains fétides et de vengeance.

Je l'ai découvert à l'adolescence et j'aime ce film délicieusement kitsch qui parle à mon âme de midinette fleur bleue.

 

4 Les évadés

Oh comment parler de ce film ? Il est tiré d'une nouvelle de Stephen King et m'a bouleversée. Un comptable, accusé à tort du meurtre de sa femme et de son amant est envoyé dans la prison de Shawshank où il vivra de terribles moments. Il se liera d'amitié avec certains détenus et sculptera des figurines de pierre...

Poignant, prenant, captivant, c'est un magnifique film, magnifiquement interprêté.

 

5 Ladyhawke

Je l'aime d'amour ce film. Alors que je n'avais pas encore de magnétoscope, j'épluchais toutes les semaines le programme télé à la recherche du titre que je voulais tant revoir.

Et ma patience a payé, puisque quelques années plus tard, j'avais le magnéto, j'ai donc pu le revoir et l'enregistrer !

Un jeune voleur s'évade d'une cité réputée inviolable et attire l'attention d'Étienne de Navarre, chevalier déchu et maudit accompagné d'un faucon. Le jeune homme décide de l'aider, bon gré mal gré. Une histoire d'amour tragique et magique qui me fait toujours rêver.

 

6 Willow

Ah encore un film de fantasy !

Willow est un fermier qui rêve de devenir magicien. Jusqu'au jour où il trouve un bébé promis à un destin merveilleux. Il rencontrera nombre de gens et tentera d'aider la petite fille à vaincre la méchante reine qui règne sur le pays.

Quand je l'ai vu pour la première fois, j'avais des étoiles plein les yeux, et c'est chaque fois pareil. Je retrouve mon âme d'enfant, mon âme vagabonde et je retrouve beaucoup de répliques. Oui, je suis une manaique.

 

7 Le seigneur des anneaux

Peu de films adaptés d'un roman m'ont émue et touchée autant que le livre. Eh bien ce film-là m'a beaucoup plu.

Je n'ai pas à vous raconter l'histoire, hein, vous le connaissez bien.

Elfes, magie, combats épiques, quêtes. Tout ce que j'aime ! Et Faramir. Et Legolas. Et Aragorn ! Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, je me pâme.

 

8 Labyrinth

Que de fois je l'ai regardé depuis le premier jour où je l'ai découvert !

Film où David Bowie joue le rôle du méchant roi des Gobelins qui a enlevé le petit frère d'une jeune fille rêvant de magie et d'évasion. Elle en est pour ses frais, puisqu'elle est plongée dans un labyrinthe empli d'embûches et d'êtres étranges.

Outre le fait qu'il est jalonné de chansons interprétées par le chanteur Caméléon, l'histoire et  les marionnettes ont été créées par Jim Henson, le papa des Muppets. 

J'adore ce film, ou il ne serait pas dans ma liste. David Bowie y est sculptural et vraiment impressionnant en roi maléfique. J'écoute toujours en boucle, des années après, les chansons du film.

 

9 Amour et Amnésie

Plus récent celui-là, hein ? Je l'ai découvert lors de notre premier voyage en Polynésie, sur la première tranche de 10 heures. Je l'ai regardé en boucle pendant tout le voyage, tellement je l'ai aimé.

Un séducteur impénitent tombe amoureux d'une jeune femme vive, intelligente et belle. Le seul souci est qu'elle a une mémoire à court terme endommagée. Elle ne se souvient plus de la journée précédente. Alors il va imaginer tout un tas de stratagèmes différents pour la séduire chaque jour. Je me bidonne à chaque fois et j'adore cette histoire.

Elle réveille mon côté fleur bleue, me fait battre le coeur, me fait rire, larmoyer et j'en suis folle.

 

10 Dark Crystal

Autre film de Jim Henson avec exclusivement des marionnettes. 

Jen est un Gelfling, élevé par les Mystiques, êtres pacifiques et bons. Il découvre qu'il doit sauver le monde en rendant son unité au Grand Cristal.

S'ensuit une quête où il va rencontrer une jeune fille de sa race, qu'il croyait éteinte.

Un beau film noir et lumineux en même temps. Magnifique avec toutes ces marionnettes.

Je revis encore en pensée certains passages de ce film, tellement il m'a marquée.

 

Je réalise que beaucoup de mes films préférés sont des fictions basées dans des mondes bien loin du nôtre. Emplis de magie, d'êtres étranges et magnifiques, parfois effrayants ou attachants. Je crois que suis une grande rêveuse, c'est confirmé. 

 

Mon esprit cherche à s'évader, disparaître dans une autre réalité. Je ne recherche pas la réalité nauséabonde, je cherche autre chose, un autre monde, une autre vie qui m'arracherait à mon quotidien.

Je ne dis pas que je n'aime pas ma vie, hein. Mais j'aime l'idée que quelque part, dans d'autres dimensions, existent d'autres mondes avec des êtres beaux et étranges, empreints de magie et de rêve.

 

Alors, connaissez-vous les films que j'ai cités ? Les aimez-vous ? Oui, non ? Pourquoi ?

Je suis curieuse XD

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Raphaellakay 23/03/2015 16:01

Comme je te comprends ! C'est tellement agréable de se replonger de temps en temps dans ses souvenirs, et il n'y a rien de plus nostalgique qu'une cassette vidéo (c'est fou de se dire que pleins d'enfants ne connaîtront jamais le magnétoscope XD)

Dans ta liste je connais L'Histoire sans fin, les Goonies (mais que de nom, je ne suis pas sûre de l'avoir vu...?), Willow (vachement spectaculaire pour l'époque il faut le reconnaître !) et bien sûr le Seigneur des Anneaux (j'en suis une grande fan ! Et mon personnage préféré était Pipin haha !) Je suis très tentée par Les Evadés, d'abord parce que j'adore Stephen King et puis ça fait longtemps que j'en entends parler...

C'est très agréable de te lire à nouveau en tout cas Elu ^^

elucubrations 25/03/2015 09:13

Je n'ai plus de magnétoscope donc, bon je me replonge dans la nostalgie avec la technologie moderne, mais c'est vrai que je réalise qu'on est passés par plein de stades de support vidéos différents XD
Les évadés est génial, en revanche ne t'attends pas à des trucs paranormaux ou quoique ce soit, c'est juste l'histoire de la vie en prison de ce comptable qui n'a pas eu de chance. Mais quels acteurs !

Et merci pour ce gentil petit mot de la fin :)

Mais Qui Suis-Je ?

  • : 36 15 code Ma Vie
  • 36 15 code Ma Vie
  • : Blog d'une jeune femme qui a envie de partager ses coups de cœur, ses coups de gueule, ses états d'âme...
  • Contact

Avertissement

Les textes de ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur, à savoir moi. Je vous remercie de bien vouloir ne pas prendre la liberté de me les "emprunter" sans ma permission.

Merci

Mon blog Doppleganger

Comme ce blog prend des proportions assez personnelles, j'ai décidé de faire migrer tous mes articles sur les Otome Games ici : http://otomegamesworld.over-blog.com/ 

Au plaisir de vous retrouver là bas pour des discussions sur ce sujet !

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elucubrations sur Hellocoton