Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2014 2 13 /05 /mai /2014 08:09

Il m'arrive de me demander pourquoi je rédige un blog. Moi qui suis discrète et plutôt secrète à la base, je me dis que j'ai parfois tendance à m'exposer un peu trop, à me mettre à nu un peu facilement sur ce petit bout de monde virtuel et intangible.

Parce qu'un blog, n'est-ce pas une fenêtre ouverte sur notre vie privée ? Dans mon cas, ce fût d'abord une petite ouverture, la fenêtre était à peine entrebâillée. Puis, petit à petit, la fenêtre a fini par être repoussée par un manque de pudeur de plus en plus grand.

Non pas que j'expose non plus les détails les plus intimes de ma vie, il ne faut pas pousser, je ne suis pas une exhibitionniste prête à montrer les plus sombres de mes secrets, mais il est vrai que sur ce blog, sont exposés des pensées, des ressentis que tout le monde de mon entourage ne connaît pas forcément.

Ici, j'ai inscrit mes peurs, mes chagrins, mes frustrations, mes joies, mes peines.

N'est-ce pas paradoxal de laisser de parfaits inconnus se repaître de ma vie personnelle ? Alors que certains de mes plus proches amis ne sont même pas au courant de ce que je peux penser ?

C'est un journal intime ouvert à tous, sauf à mes proches. N'est-ce pas là un bel oxymore ? Un journal intime ouvert à tous... Mais c'est la définition qui convient le plus à un blog, je trouve.

 

Je réalise aussi que la méchanceté prend des proportions énormes sur la toile. Les gens, cachés derrière leurs écrans se sentent libres de critiquer votre article ou de vous injurier sous prétexte qu'ils n'auront pas de retour de bâton car ils sont anonymes. Les lâches.

Si je lis un article qui ne me plaît pas, eh bien je ne commente pas, je passe mon chemin. Je ne vais pas baver sur la personne juste pour le plaisir de déverser mon venin sur elle alors qu'elle a mis tout son cœur dans un article. Que c'est petit, que c'est mesquin et que c'est nul... Les blogs des autres ne sont pas des punching balls laissés en libre service pour permettre aux frustrés de la vie de se défouler gratuitement... Non, derrière ces mots, ces phrases, ces émotions, se cachent des personnes bien réelles qui peuvent se sentir blessées par des propos trop tranchants.

( Bon, je ne nie pas que parfois, certains bloggeurs tiennent des propos ineptes ou complètement horribles, mais là aussi, je passe mon chemin, mais pour ne pas être salie par ces propos, s'ils n'ont pas de lecteurs, peut-être finiront-ils par se lasser d'écrire des bêtises)

 

Ce petit blog qui n'était au départ destiné qu'à déverser mon trop plein de bêtises récoltées sur le net a peu à peu revêtu une dimension plus personnelle. C'est devenu mon bébé, mon petit coin de liberté mentale qui me permet de déverser mon trop plein de frustration ou mes petits bonheurs.

Certes, je ne suis pas la reine du blogging, certes, je n'ai pas des milliers de visites, mais je m'éclate encore à écrire, malgré mes apparitions devenues plus que ponctuelles. J'ai rencontré des personnes formidables grâce à ce blog et n'est-ce pas le plus important ?

 

En revanche, je prends bien garde à conserver mon intégrité réelle et à ne pas me laisser happer par le monde virtuel. Le contact humain ne sera jamais remplacé par le toucher dur et froid de touches d'ordinateur, ça non !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

krystel 16/10/2014 00:08

C'est drole car c'est exactement ce que je me suis dit sur mon blog que je viens de commencer... Il ne sera ni connu ni visible par mes proches, le but étant de pouvoir TOUT dire... Je crois que je vais lire ton blog bien sympa!

Élucubrations 18/10/2014 16:31

Merci pour le compliment ;)
En effet, ne pas le montrer à ses proches nous permet de dire certaines chose qu'on n'ose pas dire devant eux. C'est tout l'avantage de ce journal intime public. Les éractions de personnes extérieures peuvent aussi être très intéressantes et gratifiantes

Alice 17/05/2014 00:45

Ah trop sympa ^^

3 : mais mais mais pourquoi me proposer un jouet araignée alors ? :'( Je crois que tu n'es pas aussi atteinte que moi.
8 : j'aurais pas cru !! Je t'imaginais physiquement très féminine.
26 : ah oui ? :) dans le sens "envahisseurs" ?
38 : encore un point commun :'( la prise de conscience de la vie, de la mort, de toussa, ça freine, dans mon cas.
40 : noté !!!
49 : comme déjà dit : MWHAHAHAHA !!

elucubrations 22/05/2014 07:41

Oui il y a eu un petit décalage mais ce n'est pas grave, j'ai retrouvé les numéros XD
Je suis beaucoup plus féminine qu'avant, c'est l'effet homme, mariage envie de plaire toussa toussa mais je suis très rarement maquillée, genre si je le suis 5 fois par an c'est la fête XD Mais je fais des efforts et je mets même du vernis à ongles :) Mais avant c'était jean et chemises de bûcheron et avec la casquette militaire, un vrai garçon quand j'avais les cheveux courts XD
Je te rassure, je n'avais pas grand chose non plus avant d'avoir des enfants, maintenant je n'ai plus trop à me plaindre, l'effet Xena XD

Oh tu peux rire, pas de souci, je les appelle comme ça pour les dédramatiser et puis, tu me l'accorde, ils ont des têtes d'ampoule... Mais brrrrr qu'ils sont moches !!!!! Là pour le coup, je suis comme toi avec les araignées, tu m'en montres à la télé, je tombe raide... Je ne peux pas, c'est physique. Dès que je soupçonne l'arrivée de l'un d'eux, je fais apper à mon homme ou je ferme les yeux. Il rigole mais je m'en fous je ne vais pas choper des cauchemars pendant une semaine, à ne plus vouloir me lever la nuit de peur d'en croiser pour lui faire plaisir...

Alice 21/05/2014 22:39

Oh, si ce n'est que le pantalon ^^;; C'est quand même plus courant que les jupes !
On m'a souvent prise pour un garçon quand j'avais les cheveux courts. En plus, je suis une vraie planche à repasser. Je le prenais mal quand j'étais jeune, maintenant, m'en fiche (c'est plus rare aussi).

tête d'ampoule de Roswell
Ayé, j'suis à nouveau écroulée xD !! Enfin, ce n'est pas drôle, désolée.

(Tiens, je ne suis pas dans le bon post, si ?)

elucubrations 21/05/2014 13:51

J'ai une phobie moins intense que la tienne je pense c'est pour ça XD
Je suis moins garçon manqué qu'avant mais oui, je suis abonnée aux pantalons, et je suis quand même plutôt garçon manqué. Quand je dis que je régis plus comme une fille que je n'en ai l'air XD
Dans le sens tête d'ampoule de Roswell, ils me flanquent une trouille bleue ces machins
J'avoue que je ne sais pas ce qui 'a rendue plus timorée, ça s'est fait progressivement je pense
En même temps, je pense que tu l'avais deviné ;p
Oui je sais, j'ai une façon très imagée de dire que je rafole des endives XD

Onee-Chan (la bibli d'Onee) 13/05/2014 09:17

Oui tout à fait un bel oxymore ! les raisons en sont intéressantes d'ailleurs, c'est peut être le paradoxe le plus intéressant à étudier qui soit :-)
Moi au début quand je n'étais pas d'accord avec un article j'essayais toujours d'argumenter et j'ai vite vu que même comme ça les blogueurs préféraient qu'on passe son chemin, du coup bon je ne lis plus trop de blogs d'humeur parce que je ne vois pas l'intérêt de lire que des choses avec lesquelles on est d'accord.
Par contre comme tu le soulignes parfois les gens se contre-disent pour le plaisir, sans argumenter et sans douceur non plus, ce qui envenime le truc et c'est idiot.
Mais je lis toujours ton blog parce qu'ici tout est calme, on peut discuter sans s'énerver et j'aime ♥
bisous à vous 4 !

Élucubrations 13/05/2014 09:26

Je crois que ce serait un super sujet de mémoire de sociologie je trouve ( je parie qu'il y en a des tonnes de cet acabit d'ailleurs XD)
Il m'arrive aussi d'argumenter, je ne passe pas forcément mon chemin si e sujet me tient vraiment à coeur, mais en général les gens prennent mal les "critiques" et montent vite en épingle. Donc j'ai appris à me détacher et à voir les choses de loin. Par exemple si quelqu'un fait un truc que je trouve moche, je laisse passer, chacun ses goûts.
Oh ici, c'est détente et non prise de tête, et contente que tu le ressentes et que ça te donne envie de venir te poser un instant ;)

Mais Qui Suis-Je ?

  • : 36 15 code Ma Vie
  • 36 15 code Ma Vie
  • : Blog d'une jeune femme qui a envie de partager ses coups de cœur, ses coups de gueule, ses états d'âme...
  • Contact

Avertissement

Les textes de ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur, à savoir moi. Je vous remercie de bien vouloir ne pas prendre la liberté de me les "emprunter" sans ma permission.

Merci

Mon blog Doppleganger

Comme ce blog prend des proportions assez personnelles, j'ai décidé de faire migrer tous mes articles sur les Otome Games ici : http://otomegamesworld.over-blog.com/ 

Au plaisir de vous retrouver là bas pour des discussions sur ce sujet !

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elucubrations sur Hellocoton