Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2014 1 07 /04 /avril /2014 09:26

Je dois dire que j'aime beaucoup lire et découvrir des mots étranges, colorés ou bien peu usités de la langue française pour ensuite les replacer dans la conversation.

Je mentirais en disant que je ne suis pas morte du rire intérieurement ( même ouvertement des fois, ça dépend si la personne en face aura l'humour necessaire pour cela) quand je vois les yeux de mon interlocuteur s'agrandir, sa bouche former un "o" parfait et me regarder l'air de dire "Elle parle Français celle-là ?". Eh bien oui, figurez-vous je parle Français. C'est juste que j'essaie d'avoir un vocabulaire varié et que je tente d'apporter ma petite contribution à notre patrimoine "vocabulairique" ( eh oui, je suis aussi une adepte des néologismes)

Ainsi, je ne dis pas que je vais me faire "lyncher" mais que je vais me faire "conspuer". Si quelqu'un m'ennuie, je ne "l'emmerde" pas ( et d'un c'est malpoli et en plus c'est d'un banal...) je l'empapaoute.

Je ne dis pas à quelqu'un qu'il a un comportement ridicule mais qu'il est ubuesque. 

Je dis par exemple aussi que quelqu'un est dithyrambique sur un sujet pour dire qu'il est très élogieux ( même si élogieux commence à être un mot plutôt soutenu, mais j'aime la surenchère)

Je ne dis pas que je reporte au lendemain ce que je pourrais faire le jour même, je procrastine.  Notez la différence flagrante entre la longueur de la phrase une et de la phrase deux. On économise une quantité non négligeable de salive ne trouvez-vous pas ? Certes, ce n'est pas toujours le cas, je dois le reconnaître. Mais quand même...

 

Certes, parler comme un livre peut parfois donner l'impression qu'on "se la raconte" ( ou qu'on se pique de connaître un vocabulaire plus recherché). Mais je pense que rien n'est plus important que de faire vivre une langue. Pourquoi toujours utiliser les mêmes mots ? C'est tellement plus amusant et gratifiant de varier les plaisirs.

Je vous rassure, je n'utilise pas toujours que des mots compliqués, je connais les limites de la patience humaine face à une personne qui parle un jargon opaque et qui peut paraître pompeux et vaniteux. Je peux être une fille d'un abord tout à fait accessible. Si vous me lisez régulièrement, vous devez commencer à le savoir.

Et puis, mes amis proches ont même fini par accepter que c'est un aspect indissociable de ma personnalité, ils s'en amusent même. Certains adoptent même certains de mes mots fétiches car ils les trouvent amusants ou même prace qu'ils leur plaisent, tout simplement.

J'ai également un ami avec lequel nous faisons des concours de mots compliqués. Nous les utilisons et nous en rajoutons une couche vers notre "adversaire". Par exemple : "cette fille est polyandre" *et moi de me tourner vers mon ami* "POLYANDRE ! Et un de plus" * sourire carnassier*. On s'amuse comme on peut dans la vie et nous, c'est notre petite blague entre nous, notre façon de nous montrer complices.

Certes, il est vrai par contre que certains mots peuvent paraître complètement désuets voire obsolètes. Je ne pousse pas le sadisme psychologique à appeler une balançoire une escarpolette. Je connais un peu mes limites quand même. Mais des fois, juste pour voir la réaction, je suis capable  de l'utiliser, on s'amuse comme on peut dans la vie et les mots sont mon petit plaisir coupable à moi ( avec le chocolat, mais ceci est une autre histoire XD)

 

J'aime jouer avec les mots et les faire résonner afin de leur donner une seconde jeunesse. Prenez-moi pour une folle ( ou pas, ce serait vraiment gentil de votre part soit dit en passant) ( remarquez je dois dire pour le coup, on peut me regarder de travers, je n'en ai cure, je suis dans mon droit je ne suis pas insultante, je parle) mais j'aime l'idée que ces mots retrouvent la vie à travers ma bouche.

Et puis n'est-ce pas fantastique de se remuer les méninges et de travailler sa mémoire pour  des choses en fin de compte utiles ? Enfin, moi, je trouve cela utile. Libre aux autres de me regarder de travers, cela me laisse de glace, tenez-vous-le pour dit (bis (ter) repetita) !

 

Et vous ? Adeptes des mots peu usités ou plutôt adeptes des mots plus courants ?

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

kiara 17/04/2014 08:40

J'adore ce billet!
J'essaie aussi d'utiliser des mots qui tendent à disparaître de notre langage courant. Mais avec mon métier j'ai appris à aller au plus simple et c'est paradoxal...

elucubrations 17/04/2014 08:44

Merci c'est gentil ^^ C'est vrai que face aux jeunes, utiliser des mots compliqués ne sert à rien, juste à les braquer et les rendre moins attentifs, c'est tellement dommage...

Alice 14/04/2014 22:31

Merci pour cette tranche de rigolade !
J'adore ton vocabulaire fleuri et surtout les mots comme saperlipopette, escarpolette...

De mon côté, ça dépend. A l'écrit, vu mon (notre) métier, bien obligée, sans tomber dans l'excès, de varier un peu son vocabulaire.
A l'oral, j'ai parfois un peu de mal à trouver vite mes mots et je deviens une Schtroumpf (passe-moi le truc, mais si, le machiiiiiiiin, làààààà, devant le bidule, mais ! je suis très claire) (crédibilité -100). Je me soigne, notamment, sur Twitter, où il y a pas mal de comptes consacrés à la langue française. C'est super si tu es amatrice d'argot du début du siècle, d'insultes inusitées, et autres joyeusetés du genre :)

elucubrations 17/04/2014 08:19

Mais de rien, heureuse de t'avoir fait rire ;) J'aime faire rire les autres ^^
Oui dans ce domaine, avoir un vocabulaire varié et dans toutes les gammes, de familier à soutenu a son avantage.
Je te rassure, il m'arrive aussi d'être un peu nébuleuse dans ma façon de m'exprimer, surtout quand je suis fatiguée, mon homme me regarde parfois de travers l'air de dire que je dis n'importe quoi ( et cette fois, en effet, je dis n'importe quoi XD)
J'adore dénicher de nouveaux mots rares, c'est une sorte de hobby. Le dernier en date : "onanisme", mais attention il n'est pas à glisser dans toutes les oreilles celui-là XD et je l'ai découvert grâce au japonais qui l'utilise presque tel quel, comme quoi des fois, hein...

Onee-Chan (la bibli d'Onee) 07/04/2014 10:53

Oooooh mais ça me plait ça !! Je vais dire escarpolette maintenant , merci !!! XD
J'adore ton article il est super, et je suis comme toi même si avant je cherchais plus à retenir de nouveaux mots alors que maintenant... Je procrastine !!!

elucubrations 07/04/2014 14:11

Lol tu vois mes mots compliqués ont du bon ;)
Merci du compliment, je suis touchée ^^ Bah je le fais naturellement, c'est un de mes passe temps favoris il faut dire aussi, quand j'en croise un dans un livre, que quelqu'un en dit un, je le retiens XD

Mais Qui Suis-Je ?

  • : 36 15 code Ma Vie
  • 36 15 code Ma Vie
  • : Blog d'une jeune femme qui a envie de partager ses coups de cœur, ses coups de gueule, ses états d'âme...
  • Contact

Avertissement

Les textes de ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur, à savoir moi. Je vous remercie de bien vouloir ne pas prendre la liberté de me les "emprunter" sans ma permission.

Merci

Mon blog Doppleganger

Comme ce blog prend des proportions assez personnelles, j'ai décidé de faire migrer tous mes articles sur les Otome Games ici : http://otomegamesworld.over-blog.com/ 

Au plaisir de vous retrouver là bas pour des discussions sur ce sujet !

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elucubrations sur Hellocoton