Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2014 2 11 /03 /mars /2014 08:37

Summer sill Life : PhotoJe dois dire que, si j'ai été élevée dans la cuisine traditionnelle franco-française ( à quelques exceptions près) bien grasse et pleine de crème, je suis plutôt ouverte à la cuisine étrangère. Étonnant quand on voit ma mère qui plisse le nez chaque fois qu'on parle d'un plat nouveau venu d'ailleurs que de France (pour ensuite me demander la recette "parce qu'en fin de compte c'est très bon, ma fille" ( Maman, tu es une vraie gamine, c'est moi la fille dans l'histoire, toi tu es sensée être plus âgée et plus mûre dans ta tête)

 

Enfin bref.

Donc, vous l'aurez compris, je n'ai pas été prédisposée à m'ouvrir à a cuisine étrangère, quoi.

 

J'ai eu la chance, dans mon adolescence, d'avoir des copines d'origine laotienne, et je mangeais souvent chez elles. J'avais donc deux choix : manger ( et me régaler) ou les regarder manger, le ventre gargouillant. Vous l'aurez deviné, j'ai choisi ( et avec plaisir) la première option. C'est ainsi que j'ai appris à manger piquant ( très piquant) et que j'ai découvert le curry, la sauce nuoc mam ( même si, pour le coup étonnamment, ma mère en connaissait l'existence, et faisait de très bons nems grâce à une voisine vietnamienne, voyez le paradoxe familial XD), la coriandre et plein de plats ou autres saveurs très différentes de ce que je dégustais chez moi.

 

Et puis, je suis partie au Japon et j'ai encore élargi mes horizons culinaires ( j'avais commencé avant, je vous rassure, j'avais pénétré les cercles japonais de ma ville). J'y ai appris à cuisiner des plats et découvert une autre façon de faire les courses dans des magasins achalandés de manière très différente.

 

Et puis j'ai rencontré mon homme, le bon. Et j'ai encore élargi mon univers culinaire. J'ai appris à faire du poisson cru, du poulet au tamarin , du pu'a chou, pain coco, po'e et autres délices de là bas.

Ensuite, eh bien  mon homme et moi étant de grands gourmands, nous avons encore plus élargi nos horizons : cuisine indienne, thaï, africaine, mauricienne et bien d'autres. On mange de tout et on teste toutes sortes de recettes. On adore ça. Au moins, nos enfants ne seront pas dépaysés quand on voyagera ( ou du moins quand on essaiera, parce que ça coûte une blinde de voyager, mine de rien...) ils ont déjà pas mal de saveurs à découvrir et on veut qu'ils soient assez ouverts sur ce plan ( et bien d'autres bien entendu).

 

Enfin vous l'aurez compris, le soleil, le voyage et la diversité flottent dans nos assiettes. J'aime découvrir de nouvelles saveurs et les faire découvrir aussi. Nos invités ont toujours des surprises dans l'assiette. Bon, ils aiment ou pas, mais en tout cas, il savent que je n'aime pas faire de la cuisisne bateau XD donc ils viennent chez nous à leurs risques et périls !

 

Et vous alors ? Cuisine plutôt terroir ou bien voyage ?

Ça vous dirait que je mette quelques recettes de notre menu de temps en temps ? ( Il en traîne déjà quelques unes sur le blog, mais bon, je demande, on ne sait jamais, je eux décourvri des fans insoupçonnés de ma délicieuses ( XD) cuisine)

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Belle histoire ^^<br /> C'est quoi le pu'a chou et le po'e ?<br /> <br /> En tout cas, j'aime beaucoup les supermarchés japonais, où tout est épluché, découpé, emballé ^^;; Je n'aime pas cuisiner alors si je peux m'enlever quelques étapes, c'est parfait.<br /> <br /> Sinon, c'est vrai que c'est très culturel, notre rapport à la nourriture. On se moque souvent de moi car au resto, 2 fois sur 3, je commande le plat qui n'est pas/plus disponible, plus vendu, etc. mais c'est aussi parce que j'aime bien goûter les trucs les plus exotiques et les mélanges improbables. <br /> <br /> A contrario, j'ai au moins un ami qui n'ira jamais plus loin que le plat de pâtes, et je trouve ça dommage. Chacun ses envies, après tout. Mais je ne peux pas m'empêcher d'être légèrement agacée quand des gens font des têtes pas possible au moindre mélange sucré-salé, chaud-froid, sucré en entrée, etc. (dans le même genre, on s'étonne que je mange des soupes en été, je ne vois pas où est le problème)<br /> <br /> Bref, aussi piètre cuisinière que je suis, je veux bien de tes recettes :)
Répondre
E
Je mettrai ça en ligne alors, c'est d'une simplicité enfantine, tu verras. OK, si je passe sur Paris on se voit ;)
A
Oh bah je suis sûre de pas être la seule à être intéressée par ta recette !<br /> Tu es bienvenue à Paris/région parisienne, j'ai même une chambre en plus :)
E
Je ne sais pas si ut trouveras un traiteur qui en fait. Quoique... On ne sait jamais. Mais c'est super simple à faire ce truc, des copains à moi qui ne sont pas très cuisine en ont refait et ont bien réussi apparemment. Donc si ça te dit, je posterai la recette.<br /> Hum non je ne peux pas pour les insectes, j'en ai peur donc pas moyen d'avoir ça dans la bouche.<br /> On se tient au courant si je passe sur Paris ;)
A
Oh b..., le po'e me tente trop ! Il faut juste que je me trouve un traiteur/resto qui en propose :)<br /> Les insectes, je ne les mangerais pas volontiers, mais ne serais pas spécialement rebutée si on nous disait qu'il ne nous restait que ça. Enfin, je me dis que les pinces et autres antennes doivent faire mal à la gorge et que le goût ne doit pas être fabuleux, m'enfin. Ceci dit, je me mets au végétarisme, alors ça n'est pas à l'ordre du jour !<br /> Ah, si on mange un jour, ça sera sûrement un sacré spectacle oui :D
E
Alors, la pu'a chou, c'est du porc cuit avec du chou et sauce soja, gingembre, oignons. ( on peut ajouter du zeste d'orange mais j'avoue que j'ai un peu du mal pour le coup)<br /> Le po'e, c'est un dessert fait à base de fruits : papaye, banane, potiron ou ananas ( je crois) que tu mélange à de la farine d'amidon et qui fait une sorte de pâte gélatineuse, un peu la texture de ce qui entoure les boules coco, si tu vois de quoi je parle. Tu dégustes tiède avec du lait de coco, c'est à tomber par terre.<br /> Je trouve super que tu sois très curieuse dans la cuisine. C'est la preuve d'une belle ouverture d'esprit, car il faut être parfois super aventureux pour certaines choses ( bon, j'ai mes limites aussi, hein, les insectes, c'est niet) mais ça illumine la quotidien et ça ouvre de nouveaux horizons. Je trouve super réducteur de ne manger que des pâtes dis donc... Il a pas le goût de la bonne chair ton ami XD Ah si on mange ensemble, pas de souci, tu verras, je suis toujours curieuse de tout ;)

Mais Qui Suis-Je ?

  • : 36 15 code Ma Vie
  • : Blog d'une jeune femme qui a envie de partager ses coups de cœur, ses coups de gueule, ses états d'âme...
  • Contact

Avertissement

Les textes de ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur, à savoir moi. Je vous remercie de bien vouloir ne pas prendre la liberté de me les "emprunter" sans ma permission.

Merci

Mon blog Doppleganger

Comme ce blog prend des proportions assez personnelles, j'ai décidé de faire migrer tous mes articles sur les Otome Games ici : http://otomegamesworld.over-blog.com/ 

Au plaisir de vous retrouver là bas pour des discussions sur ce sujet !

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elucubrations sur Hellocoton